Anatomie-Physiologie-Pathologie Vlog

Repérage Anatomique des points d'acupuncture

Pourquoi cette formation "Repérage des points d'acupuncture"
Afin de placer et de repérer les nombreux points d'acupuncture, il est nécessaire de connaître l'anatomie du corps, de palper et de visualiser les muscles et tendons, de connaître et se sentir les reliefs osseux. Dans cette formation, vous apprendrez  à localiser les points d'acupuncture en étant guidé par l'anatomie, vous apprendrez également à repérer les os, les tendons, les muscles nécessaires pour visualiser, sentir la morphologie du corps humain.

Voici 2 exemples :

Comment localiser les points d'acupuncture sur la face postérieure du poignet ?

Cette vidéo montre la manière de localiser les points d'acupuncture sur la face postérieure du poignet grâce aux repères anatomiques et morphologiques.
En effet je vous montre où se trouve le 4 TR (Triple Réchauffeur). Pour cela il est nécessaire de savoir mettre en évidence le tendon du muscle extenseur commun des doigts et le tendon du muscle extenseur propre du 5ème doigt.

Ensuite je vous explique comment placer le 5 TR grâce au repérage du Radius et de l'Ulna sur le bord radial (externe) du tendon de l'extenseur commun des doigts.

Et enfin le 6 IG (Intestin Grêle), je vous montre quel mouvement il faut demander au patient pour mettre en évidence le tendon de l'extenseur propre du 5ème doigt et je vous localise la styloïde ulnaire.

D'autres vidéos sont disponibles dans notre formation "Méthode de repérage des points d'acupuncture". Venez découvrir le programme complet de la formation.

Les Repères Osseux du Pied

2020 03 12 at 09 18 45
Entre 2 métatarsiens, plusieurs points d'acupuncture sont palpables, le 2 F et le 3 F, le 44 E, et le 43 E et le 43 VB.

Pour bien localiser le 42 VB et le 41 VB, il est bon d'utiliser le tendon de l'extenseur propre du 5ème orteil qui est détaillé sur une autre fiche et dans notre vidéo.

Apprenez à localiser d'autres os grâce à notre formation repérage des points d'acupuncture. 

Présentation des points Shu Antiques

Une vidéo pour expliquer ce que sont  les points shu antiques. Nous les trouvons pratiquement tous entre le pied et le genou et la main et le coude. Ces points d'acupuncture  sont en lien avec les saisons . Chaque point a une spécificité énergétique, point puits, point de jaillissement,  point rivière, point  fleuve, point mer.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Anatomie-Physiologie-Pathologie Vlog