Anatomie-Physiologie-Pathologie Vlog

Repérage anatomique des points d'acupuncture

Pourquoi cette formation "Repérage des points d'acupuncture"?

Afin de placer et de repérer les nombreux points d'acupuncture, il est nécessaire de connaître l'anatomie du corps, de palper et de visualiser les muscles et tendons, de connaître et de sentir les reliefs osseux. Dans cette formation, vous apprendrez  à localiser les points d'acupuncture en étant guidé par l'anatomie, vous apprendrez également à repérer les os, les tendons, les muscles nécessaires pour visualiser, sentir la morphologie du corps humain. Vous saurez visualiser et établir les trajets des méridiens sur le corps.

Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture?

Selon la médecine chinoise, notre corps est parcouru par une énergie vitale qui circule dans les méridiens. Celle-ci se nomme JingQi. Elle a pour rôle d'entretenir et d'assurer le bon fonctionnement de nos organes, de nos muscles, de nos os... Lorsque celle-ci circule mal en raison de divers dysfonctionnements, cela engendre des maux de santé plus ou moins importants. En stimulant des points précis d'acupuncture sur le corps, le thérapeute peut relancer cette énergie et venir à bout des affections engendrées.

Il existe 360 points de base d'acupuncture différents sur le corps.

Comment localiser les points d'acupuncture sur la face postérieure du poignet ? 

Cette vidéo montre la manière de localiser les points d'acupuncture sur la face postérieure du poignet grâce aux repères anatomiques et morphologiques.

Cette vidéo montre la manière de localiser les points d'acupuncture sur la face postérieure du poignet grâce aux repères anatomiques et morphologiques.
En effet, sur cette vidéo, il est montré de quelle manière nous pouvons localiser le 4 TR (Triple Réchauffeur). Pour cela il est nécessaire de savoir mettre en évidence des repères musculaires tels que  le tendon du muscle extenseur commun des doigts et le tendon du muscle extenseur propre du 5ème doigt.

Pour repérer le point d'acupuncture 5 TR, vous devez connaître et savoir palper le Radius et  l'Ulna (cubitus) puis allez chercher avec vos doigts, le bord radial (externe) du tendon de l'extenseur commun des doigts.

Pour sentir le point d'acupuncture 6 IG (Intestin Grêle), il faut demander au sujet d'effectuer un mouvement afin de mettre en évidence  le tendon de l'extenseur propre du 5ème doigt. Il est également nécessaire de localiser le relief osseux : la styloïde ulnaire.

D'autres vidéos sont disponibles dans notre formation "Méthode de repérage des points d'acupuncture". Venez découvrir le programme complet de la formation.

Julie MIDOUX

Les repères osseux du pied

2020 03 12 at 09 18 45
Entre 2 métatarsiens, plusieurs points d'acupuncture sont palpables, le 2 F (foie) et le 3 F (foie), le 44 E (estomac), et le 43 E (estomac) et le 43 VB (vésicule biliaire).

Pour bien localiser le 42 VB (vésicule biliaire) et le 41 VB (vésicule biliaire), il est bon de localiser le tendon de l'extenseur propre du 5ème orteil qui est détaillé sur une autre fiche et dans notre vidéo.

Apprenez à localiser d'autres os grâce à notre formation repérage des points d'acupuncture. 

Présentation des points Shu Antiques

Une vidéo pour expliquer ce que sont  les points shu antiques et comment nous poivons les utiliser en médecine traditionnelle chinoise. Nous les trouvons pratiquement tous entre le pied et le genou et la main et le coude. Ces points d'acupuncture  sont en lien avec les saisons . Chaque point a une spécificité énergétique, point puits, point de jaillissement,  point rivière, point  fleuve, point mer.

Localiser les points d'acupuncture shu antique

Localisation des points d'acupuncture shu antique sur le méridien de la vésicule biliaire
Localisation des points d'acupuncture shu antique sur le méridien du gros intestin
Localisation des points d'acupuncture shu antique sur le méridien du foie
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Anatomie-Physiologie-Pathologie Vlog