Qu'est-ce que le bien-être et en quoi la médecine chinoise peut nous apporter des solutions pour s'en approcher?
Le bien-être : parlons-en !
Je ne vais pas commencer cet article par vous citer une phrase d'un grand maître pensant chinois comme nous pourrions nous y attendre en parlant de médecine chinoise mais d'un écrivain français du 16ème siècle au combien célèbre pour ses "Essais" et toute sa réflexion sur l’observation de soi pour mieux se comprendre et mieux vivre : Montaigne.
La plus grande chose du monde est de savoir être soi
Nous nous sommes toutes et tous posaient ces questions auxquelles nous avons des difficultés à trouver des réponses ou si vous ne vous les êtes jamais posées, elles ne vont pas tarder à vous turlupiner la tête.
"Qui suis-je? Qui suis-je en dehors de toute pression sociétale, religieuse ou autre croyance?
Comment mon esprit fonctionne, agit, réfléchit, se met en marche, ou pourquoi parfois, mes pensées tournent en rond, bloque, me tapent sur le système?
Pourquoi mon corps, depuis quelques mois, me fait mal, pourquoi j'ai des difficultés depuis quelques années à me lever le matin, ou à marcher.
Pourquoi ai-je plus de mal à récupérer après une soirée bien arrosée, alors qu'avant je pouvais enchaîner plusieurs fêtes et aller les lendemains au boulot sans de difficultés?
Pourquoi ai-je plus de douleurs au dos, dans les jambes. Mes épaules me font souffrir dès que je force un peu. Avant je n'avais pas tout ça?
Pourquoi ai-je moins d'élan à aller au boulot, et pourquoi j'ai de plus en plus de difficultés relationnelles avec mes collègues et ma hiérarchie?
Je sais que vous brûlez d'envie de me dire : "Tu vieillis ma belle, va falloir faire avec". Et moi je pourrai vous rajouter :
"C'est pas moi qui ai changé, c'est les autres"
"Les temps sont durs, la vie est plus galère qu'avant"
"C'est mon connard de patron qui nous fait chier, on est tous d'accord au boulot"
"Ce con en voiture à freiner trop vite, je le collais pas au cul"
En gros, si je réfléchit pas beaucoup, si je veux répondre à toutes ces questions existentielles, la solution est assez simple : c'est pas ma faute, ça vient pas de moi, c'est les autres. Nous l'avons toutes et tous pensés.
Ca c'est quand on ne s'arrête pas un peu et qu'on ne s'observe pas, en un mot c'est la facilité. Au final on s'aperçois qu'on y peut rien, c'est la vie et qui va falloir effectivement faire avec, vie de merde.
Vous comprenez bien que ça c'est pas du bien-être. En tout cas ça nous aide pas beaucoup à mieux nous connaître et à aller de mieux en mieux, voire cela nous rendort et nous rend fataliste, en colère, tendu, en conflit contre la société, contre son collègue, contre son voisin, contre ses enfants etc.
Peut-être en nous disant dans un premier temps que ce qui nous énerve chez les autres, nous concerne. Voire même c'est de moi que l'on parle. Aïe!!!
Je ne sais plus qui a dit ça... mais on voit chez l'autre notre propre reflet. Encore AÏE!!! Double AÏE!!!

Et oui, le connard de patron, vous parle peut-être de vous. Je ne dis pas que vous êtes un connard, bien évidemment et je ne me le permettrait pas. Mais peut-être que vous aimeriez changer de travail, que vous êtes frustrer dans votre vie professionnelle, peut-être que vous avez peur de passer à autre chose ou que vous n'êtes pas à la place que vous méritez.
Arrêtez-vous et observez-vous un temps face à vos tensions.
Servons-nous de notre comportement avec les autres pour mieux se connaître, pour apprendre à se découvrir et savoir qui l'on est pour être mieux dans sa vie personnelle et professionnelle.
Et comment qu'on fait???
Servons-nous des théories de la médecine chinoise et bien d'autres philosophes évidemment (Montaigne par exemple). Ils ont quand même passé du temps à observer leur environnement et les nombreuses corrélations avec le fonctionnement humain. Le boulot est déjà fait! Profitons-en!
La médecine chinoise : une médecine de prévention
La médecine chinoise est une médecine d’observation et avant de vous diriger vers toutes sortes d’activités ou d’outils de « bien-être », arrêtez vous un instant et observer votre propre fonctionnement physique et psychique.
Faire sans savoir ce qui est bien pour nous est comme prendre le chemin le plus sinueux et le plus escarpé.
Alors si vous pouviez faire dans la simplicité, vous commenceriez à vous occuper de votre bien-être.
Prendre le chemin du bien-être c’est poser un baromètre intérieur. Ce baromètre se sont les préceptes chinois qui nous invite à nous relier plus facilement à notre naturel.
Cette médecine traditionnelle chinoise est une médecine de l'observation de notre temps intérieur. A l'aide de différentes théories, comme le yin et le yang, les trois foyers et les cinq éléments, l'observation de notre bien-être est plus aisée.
Ces observations nous montrent le chemin du bien-être, à chaque saison.

Quand nous comprenons ça, qu'il suffit de suivre le cycle des saisons pour s'observer et pour être apaisé tranquille et améliorer sa santé. Car selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est comme un état de bien-être physique, psychique et sociétal.
Dans la pensée taoïste, la Santé est exprimée comme suit :
Que le souffle se concentre, dit Tchouang Tseu, c'est la vie, qu'il se disperse, c'est la mort
Ramenons notre attention vers soi et notre bien-être n'en sera qu'amélioré.
Vous savez tout ou presque sur votre bien-être, en tout cas vous savez qu'il va falloir vous regarder et être le plus transparent et honnête vous concernant. Ne vous cachez rien, n'ayez honte de rien, c'est la clef du bien-être.
Ce blog vous permettra d'accéder à certaines clefs d'observation (l'article suivant sur les bases de la médecine chinoise va vous aider à mieux vous observer au quotidien) et de soins pour vous accompagner vers un mieux être. Alors en route vers le chemin de vous!
Retrouvez de nombreux outils pour vous accompagner (méditation, Qi Qong, auto-massage, diététique chinoise, respiration)
Partagez cette page avec vos proches :