informationgynécologie-obstétriquechinoise

basesmédecinechinoise

Le Yin et le Yang en médecine traditionnelle chinoise

Dans cette vidéo, Karine Bourakhowitch (formatrice en  médecine traditionnelle chinoise) explique sa définition du Yin et du Yang au travers des saisons.

Le Yin (la passivité) et le Yang (le dynamisme) se manifestent à la fois dans notre corps et nos pensées différemment selon les saisons.

Le dynamisme (direction vers l'extérieur) est en lien avec les saisons du printemps et de l'été. Si pendant ces périodes, vous n'avez pas cette sensation de dynamisme à l'intérieur de vous, vous êtes sur une problématique du mouvement qui va nourrir les organes en rapport avec ces 2 saisons (foie, vésicule biliaire, coeur, intestin grêle).

La passivité (direction vers l'intérieur) est en lien avec les saisons de l'automne et de l'hiver. Si nous n'allons pas vers un moment de repos, nous venons blesser les organes de ces 2 saisons (poumon, gros intestin, vessie et rein).


L' observation de notre fonctionnement lors des saisons peut mettre en évidence des déséquilibres pouvant à long terme devenir des symptômes. 

"Cette observation chinoise nous permet d'évaluer en nous-mêmes, par nous-mêmes, notre état énergétique, c'est un état de ressenti.
Est-ce que notre mouvement ressemble à celui qu'il y a dehors." 



par Karine BOURAKHOWITCH le 23/03/2020

Les outils d'observation

Quels sont les outils d'observation de notre propre fonctionnement en médecine traditionnelle chinoise ? par Karine Bourakhowitch

Le mouvement énergétique de notre corps et  de notre esprit est en lien avec le mouvement énergétique des saisons

Il doit être calé avec la saison.

Nous devons nous observer par rapport au mouvement du jour, de la saison,
ceci va nous permettre de nous aligner, de nous donner la pulsation juste du jour.

Si nous ne suivons pas  ce mouvement quotidien, nous allons blesser nos organes.

le 23/03/2020
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

informationgynécologie-obstétriquechinoise

basesmédecinechinoise