notionsmedecinechinoise

bienetreetrate

Vers une meilleure digestion : 5 conseils en médecine chinoise

Blanc Vin Rouge Orange Nourriture Centre Astuces YouTube Miniature

Le Bien-être et les organes selon la médecine traditionnelle chinoise : le couple Rate et Estomac

Le saviez-vous ?

En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est rattachée à un organe (Yin) et une entraille (Yang).

- Rate/Estomac
- Poumon/Gros intestin
- Rein/Vessie
- Foie/Vésicule biliaire
- Coeur/Intestin grêle; Maître coeur/Triple réchauffeur
- Poumon/Gros intestin

Chaque organe/entraille met en relation les fonctions corporelles avec les émotions, les sens, les liquides organiques, les tissus, les saveurs, les couleurs etc.

Alors comment pouvons-nous être bien dans chacun de nos organes?

Commençons par l'organe de la Rate, organe de la TERRE, de la digestion, des chairs, des articulations et de la réflexion. Bref, commençons par ce qui nous nourrit évidemment et qui participe indéniablement à fabriquer notre énergie.

5 conseils pour mieux digérer :

L'outil qu'est la médecine traditionnelle chinoise (MTC permet d'observer notre digestion. La diététique est un des piliers de la santé dans la MTC.

Dans la pensée chinoise, une mauvaise alimentation peut engendrer un dysfonctionnement du corps, des émotions et de l'esprit. Toute l'énergie du corps et de l'esprit est fabriquée par ce que nous mangeons.

Comment reconnaître les signes de dysfonctionnement?

Quelles sont les clefs pour une bonne digestion adaptée à notre corps et à notre esprit?

Pensez tout d'abord qu'une Rate qui est en déséquilibre fabrique de l'humidité dans tout le corps ce qui peut engendrer des problèmes ORL (sinusite, bronchite...) mais aussi des problèmes articulaires qui empêchent de se mouvoir correctement.

1er conseil : Avoir faim et envie de manger :

Ai-je faim? Est-ce que vers 11h30, j'ai un petit coup de barre? Est-ce qu'avant les repas, je ressens un inconfort ou une fatigue? Si c'est le cas, vous pouvez activer votre "Feu digestif".
Travaillez à réveiller votre estomac en amont, par des massages par exemple ou activez les glandes salivaires (derrière les incisives du bas) avec votre langue.


Préparer son estomac calme la grande fatigue, active la faim et le système digestif et diminue les dysfonctionnement de votre digestion (brûlures d'estomac, gastrite...)

2ème conseil : se servir des ses 5 sens pour bien digérer (replier ses 5 sens vers soi) : 

Utiliser ses 5 sens vers ce que vous allez manger : 

- la vue (prendre le temps de regarder son assiette)
- l'odorat (sentir et goûter ses plats lors de la préparation des repas)
- le goût (mastiquer plusieurs fois)
- l'ouïe (écouter sa mastication, le bruit de vos dents)
- le toucher (préparer ses repas, toucher les aliments avec vos mains mais aussi sentir les aliments avec votre langue, votre bouche).

Les 5 sens vont se replier vers votre repas. Cela vous aidera à manger en pleine conscience.

3ème conseil : présence au moment des repas

Comme nous l'avons vu ci-dessus, utilisez vos sens et tournez-les vers votre repas. Manger en pleine conscience, soyez attentif aux bruit, au goût, à toutes les sensations que vous procurent chaque bouchée.
Manger en silence et assis à table.

4ème conseil : Veillez à votre Rate

La Rate est l'organe principal de la digestion, nous l'avons déjà dit. Certains aliments ou certaines cuissons ne lui conviennent pas et dans ces cas-là, elle se fatigue et fonctionne difficilement. Vos aliments sont alors non transformés, non assimilés et stagnent en humidité dans le corps (cellulite, problèmes ORL, difficulté à bouger les articulations).

5ème conseil : Manger selon les saisons

Il est dit que pour assurer une bonne santé par l'alimentation, il faut adapter son alimentation à la saison. Des aliments non conformes à la saison seront considérés comme mauvais, donc rejetés, par le corps.
Il est important de suivre et de manger les aliments en lien avec les saisons. Ils seront alors bien digérés, transformés en énergie et conforme à qui l'on est. 

Selon les saisons, le Qi (l'énergie) est plus chaud ou plus froid, plus humide ou plus sec. Lorsque nous inspirons le Qi saisonnier, ce qui modifie le mouvement des souffles en nous et modifie, de part ce mouvement, notre alimentation.

Chaque saison a ses récoltes, chacune ayant son Qi et sa saveur propre.

Vous désirez en savoir plus : vidéo et guide sur "la bonne digestion" avec des conseils et des soins pour être mieux avec son ventre !
Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://san-yin-formation.com/p-meilleuredigestion
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

notionsmedecinechinoise

bienetreetrate