Pourquoi est-il nécessaire de comprendre quelques notions de médecine chinoise?
Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous cherchez à cultiver votre bien-être au quotidien à la fois dans votre vie personnelle et certainement dans votre univers professionnel.
Vous cherchez désespérément une solution pour mieux comprendre comment vous fonctionnez dans votre corps et dans votre esprit afin d'être plus apaisé et plus tranquille.
Vous avez certainement remarqué que par période vous avez plus de tensions, plus de fatigue, des difficultés de sommeil, d'appétit, que vous êtes un peu plus irritable et que forcément tout cela engendre des conflits physique, psychique avec votre entourage mais surtout avec vous-même.
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine basée sur l'observation de l'Homme et des saisons. Elle met en lien nos réactions physiologiques et psychiques par rapport à notre environnement.
Pour mieux vous comprendre, vous êtes obligés de capter quelques notions de médecine chinoise.
Les voici :
- le yin et le yang
- les 5 éléments
- les 3 foyers
Le Yin et le Yang : la base pour une bonne observation !

Vous avez déjà tous entendus parlés du fameux Yin et Yang. De nombreux sites en parlent et ils en parlent très très bien. D'ailleurs voici comment il est représenté ci-dessus.
Il est nécessaire de comprendre à quoi correspond le Yin (noir) et le Yang (rouge) et surtout de bien assimiler que tous les êtres et toutes les choses présentent ces deux aspects à la fois opposés, inséparables et complémentaires. Les interactions entre le Yin et le Yang constituent la multiplicité des phénomènes observables de la vie.
Nous ne pouvons pas d'écrire un être ou une chose en dissociant la partie Yin de la partie Yang. Le froid existe parce que le chaud existe, le sombre existe parce que nous observons la lumière etc...
Ce qu'il faut comprendre sur le Yin et le Yang :
Rien n'est complètement Yin ou complètement Yang : il s'agit d'évaluer la prédominance de l'un ou de l'autre
Tout être vivant est un ensemble formé d'énergie Yin et d'énergie Yang
Un bon équilibre entre le Yin et le Yang signe une bonne santé : on parle d'harmonie
Une maladie survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre un Yin et un Yang
La médecine chinoise avec ses nombreux outils, intervient essentiellement dans la régulation du Yin et du Yang
L'Homme doit s'adapter en permanence aux fluctuations du milieu dans lequel il vit : l'environnement retentit directement sur le Yin et de le Yang de l'Homme
Voici un tableau qui vous donne ceux à quoi correspond le Yin et le Yang

Une année est découpée en 4 saisons :
- Printemps et été (Yang)
- Automne et Hiver (Yin)
Une journée est découpée également en 2 partie :
- Minuit à midi (Yang)
- Midi à minuit (Yin)
En sachant que tout n'est jamais totalement Yin ou totalement Yang, bien évidemment!
Bon et bien voilà, vous savez tout sur le Yin et le Yang... Facile! vous n'avez plus qu'à vous observer dans votre quotidien et au cours d'une année entière.
Les 5 éléments : le cycle des 5 mouvements (une autre notion essentielle!)
Les 5 mouvements symbolisent les 5 caractéristiques, les 5 états inhérents aux phénomènes naturels.
Cette théorie rend compte de l'unité entre le milieu intérieur et extérieur. Elle étudie les interactions et le perpétuel mouvement existants entre les différents éléments de la Vie (à l'intérieur de l'Homme et entre l'Homme et le monde).
Ces caractères et ces phénomènes sont classés selon 5 mouvements (EAU-BOIS-FEU-TERRE-METAL).

La théorie des cinq mouvements propose une explication des fonctions physiologiques des organes et des entrailles qui sont liées et interdépendantes (Rien n'existe de façon isolée, il y a des relations permanentes entre les organes internes et l'Univers d'une part, entre les organes internes entre eux d'autre part).
Les 5 mouvements permettent au Ciel de rythmer, d'influencer ses microcosmes (les organes et autres systèmes physiologiques).
Les relations entre les 5 mouvements forment une sorte de modèle relationnel qui peut s'appliquer aux organes de même qu'aux relations qu'entretiennent les organes sensoriels, les saveurs, les couleurs, etc.

Les 5 mouvements sont contrôlés, modérés, coordonnés par 2 cycles :
- le cycle SHENG : engendrement
- le cycle KE : soumission ou contrôle
Il faut que ces deux fonctions (engendrement et soumission) coexistent en permanence pour qu’il y ait HARMONIE.

Par exemple parce que là ça devient un peu plus compliqué à comprendre!!!!!!!
Prenons l'élément BOIS pour mieux assimiler cette notion.
Le BOIS engendre (nourrit) le FEU et il est lui-même engendré par l'EAU. C'est-à-dire que le BOIS va nourrir le FEU et être lui-même nourrit par l'EAU. C'est le cycle d'engendrement.
Le BOIS va également être contrôlé par le METAL qui lui-même va être contrôlé par le FEU. Un contrôle permet d'éviter tout débordement. Pas de contrôle, c'est la porte ouverte à tous les excès.
Il y a également le retour de bâton (le rétrocontrôle). Si un élément est trop important et que l'élément qui le contrôle est en faiblesse, alors dans cet exemple le BOIS peut agir sur le METAL et venir bloquer, tout en muscle, une respiration par exemple (le METAL étant l'élément du poumon donc de la respiration).
Si vous avez passé une soirée bien arrosée avec un repas riche en gras ou sucre par exemple (pizza, frites, kebbab...), votre élément TERRE sera alors impacté. Cet élément TERRE nourrit l'élément METAL (élément lié aux poumons, à la respiration, au secteur ORL). Si ces soirées reviennent souvent, l'élément TERRE sera en déséquilibre et fabriquera de l'humidité dans votre corps. Cette humidité peut engendrer un déséquilibre de l'élément METAL avec comme symptômes des sinusites, des bronchites, des difficultés à respirer et bien d'autres symptômes.
Donc on comprend bien avec cet exemple que tous les éléments sont interdépendants et que la bonne santé est de maintenir un équilibre au sein de ces éléments et surtout qu'il faut éviter les excès en plénitude ou en vide répétitifs.
Voilà comment avec ces connaissances simples en médecine chinoise, nous pouvons au travers du Yin et du Yang et des 5 éléments, nous observer tout au long de l'année et apprendre à repérer et identifier nos déséquilibres physiques et psychiques.
Les 3 foyers (DAN TIAN)
Les 3 foyers sont 3 zones du corps dans lesquelles circulent une forme d'énergie.

Chaque Dan Tian stocke une forme d'énergie différente :
Le Dan Tian inférieur est en relation avec les énergies terrestres Yin, il est associé à la force vitale et l'énergie sexuelle. Son symbole est la TERRE.Le Dan Tian médian est en relation avec les énergies Yin et Yang, il est associé à la respiration, à l'énergie de la nourriture et l'énergie ancestrale, son symbole est l'Homme.Le Dan Tian supérieur est en relation avec les énergies du Ciel Yang, il est associé à l'esprit et la conscience, son symbole est le Ciel.

Alors à quoi cela servent ces 3 foyers. Et bien nous les utilisons beaucoup dans les exercices de respiration, méditation et Qi Qong. En effet quand vous allez visiter ces 3 secteurs de votre corps et bien tout simplement et aussi bête que cela peut paraître, vous allez mobiliser les énergies associées.
Par exemple si vous avez souvent des problèmes de digestion ou si vous avez des soucis gynécologiques, vous allez dans un premier temps grâce aux outils de la respiration, de la méditation, observer vos zones correspondantes et porter votre attention sur celles-ci.
Vous allez alors ressentir des sensations qui vous guideront vers votre déséquilibres. En général, nous savons toutes et tous d'où viennent nos maux, sauf que nous sommes déconnectés de nous ou que nous ne savons plus nous écouter. Une fois le déséquilibre repéré, vous allez vous apporter les soins adéquates.
Simple!!! Non?
Un petit secret, il suffit de s'y mettre et ça marche.
Parfois nous préférons laisser un professionnel s'occuper de nos maux et évidemment c'est déjà un pas vers le bien-être. Mais aller voir son professionnel en ayant une conscience plus avérée de son problème et surtout avec l'envie de participer à sa propre guérison peut-être un accélérateur vers l'amélioration des symptômes.
Par exemple et parce que je l'observe tous les jours, des douleurs musculaires par vide d'énergie du FOIE (organe qui gère les tendons et les muscles). Dans ce cas une mise en mouvement du corps peut-être une solution pour relancer l'énergie du FOIE et donc diminuer les douleurs musculaires.
Une autre solution peut être également efficace, c'est le repos!!!
Tout dépend de ce que vous faites au quotidien évidemment, soit vous êtes un fou de sport et là, la mise au repos va regénérer de l'énergie.
Ou alors vous êtes plutôt pépère devant votre ordinateur une bonne partie de la journée, et là une mise en mouvement sera la solution la plus efficace pour soulager vos douleurs.
Attention trop de sport peut engendrer un épuisement de cette énergie du BOIS.
Tout ça pour vous expliquer que si un professionnel de santé, vous préconise de bouger, de faire des exercices chez vous régulièrement, ce n'est pas pour vous embêter, mais bien pour relancer la machine et en l'occurrence ici votre machine musculaire.
Et que s'il vous préconise du repos alors que dans une semaine vous avez votre 2ème marathon de l'année à courir et bien il serait peut-être envisageable et préférable de l'écouter avant la crise cardiaque (élément FEU).
Vous seul avez la possibilité de régler vos maux.
Voir ce qui ne fonctionne pas bien en soi et déjà un bon commencement vers le bien-être et la tranquillité.
Cultiver votre bien-être au quotidien avec de la méditation, du Qi Qong, du Do In, de la respiration et de la diététique chinoise. Partez découvrir les notions de médecine chinoise au travers d'un abonnement d'ateliers qui vous guidera vers une autonomie de soin et une meilleure connaissance de vous-même.
Partagez cette page avec vos proches :