Vlog

Vignette de Repérage anatomique des points d'acupuncture

Repérage anatomique des points d'acupuncture

Pourquoi cette formation "Repérage des points d'acupuncture"?

Afin de placer et de repérer les nombreux points d'acupuncture, il est nécessaire de connaître l'anatomie du corps, de palper et de visualiser les muscles et tendons, de connaître et de sentir les reliefs osseux. Dans cette formation, vous apprendrez  à localiser les points d'acupuncture en étant guidé par l'anatomie, vous apprendrez également à repérer les os, les tendons, les muscles nécessaires pour visualiser, sentir la morphologie du corps humain. Vous saurez visualiser et établir les trajets des méridiens sur le corps.

Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture?

Selon la médecine chinoise, notre corps est parcouru par une énergie vitale qui circule dans les méridiens. Celle-ci se nomme JingQi. Elle a pour rôle d'entretenir et d'assurer le bon fonctionnement de nos organes, de nos muscles, de nos os... Lorsque celle-ci circule mal en raison de divers dysfonctionnements, cela engendre des maux de santé plus ou moins importants. En stimulant des points précis d'acupuncture sur le corps, le thérapeute peut relancer cette énergie et venir à bout des affections engendrées.

Il existe 360 points de base d'acupuncture différents sur le corps.

Vignette de Formation sur les bases d'anatomie-physiologie-pathologie

Formation sur les bases d'anatomie-physiologie-pathologie

Pourquoi cette formation en anatomie-physiologie-pathologie (étude du corps humain)?

Dans cette formation, vous apprendrez toutes les bases de l'anatomie, physiologie et pathologie nécessaire pour aller passer vos diplômes de Médecine Traditionnelle Chinoise, Shiatsu et Naturopathie.

En effet les cours détaillent toutes la physiologie cellulaire, la physiologie des organes, les types de tissus, vous apprendrez tous les systèmes, cardio-respiratoire, urinaire, génital, reproducteur, lymphatique, immunitaire, régulateur, du sommeil, du stress...

Cette formation aborde les examens médicaux et explique à quoi ils servent. Les notions de base en pharmacie, psychiatrie et pédiatrie y sont abordées.

L'anatomie squelettique, musculaire, articulaire, les mouvements du corps humain, ce que vous devez savoir, connaître afin de préparer au mieux votre diplôme en shiatsu, naturopathie et médecine traditionnelle chinoise.

Des tests, des QCM vous aiderons en fin de cours à valider vos connaissances et vous progresserez dans vos cours. 

Vignette de Gynécologie et obstétrique en médecine traditionnelle chinoise

Gynécologie et obstétrique en médecine traditionnelle chinoise

En quoi consiste la gynécologie chinoise? par Karine BOURAKHOWITCH

"A quel moment se sent-on une Femme ?
Comment vit-on une vie de Femme dans son Cycle, dans la Grossesse, dans la Sexualité ?"

"Ces questions m'ont permis de prendre le chemin vers le Féminin et à travers le regard de l Énergétique Chinoise d'y intégrer des observations concrètes et précises.
La Gynécologie et l'Obstétrique Chinoise est une branche à part entière de la Médecine Chinoise.
A travers le cycle d'une Femme, nous pouvons observer le mouvement des Cinq éléments, du Qi et du Xue, des Vides et des Pleins, du Froid et du Chaud...
Ces observations nous permettent de poser un diagnostic précis et donc un traitement adapté.
Chaque Femme a sa propre manière de vivre son Féminin, certaines vont plus fonctionner avec leurs émotions, d'autres avec leurs pensées, d'autres encore avec leurs physiques...
Cette formation en ligne a pour vertu de transmettre une expérience à la fois personnelle, mais aussi de cabinet.
J'ai pu constater l'efficacité de la Médecine Chinoise auprès des Femmes qui viennent me consulter.
Nos questions, nos observations les aident à prendre connaissances d'elles-mêmes.
Cet éveil leur permet de transformer leur regard sur leur Féminin, de ne plus y voir une contrainte ou une frustration mais une source de connaissance."

Vignette de Le Yin et le Yang en médecine traditionnelle chinoise

Le Yin et le Yang en médecine traditionnelle chinoise

Dans cette vidéo, Karine Bourakhowitch (formatrice en  médecine traditionnelle chinoise) explique sa définition du Yin et du Yang au travers des saisons.

Le Yin (la passivité) et le Yang (le dynamisme) se manifestent à la fois dans notre corps et nos pensées différemment selon les saisons.

Le dynamisme (direction vers l'extérieur) est en lien avec les saisons du printemps et de l'été. Si pendant ces périodes, vous n'avez pas cette sensation de dynamisme à l'intérieur de vous, vous êtes sur une problématique du mouvement qui va nourrir les organes en rapport avec ces 2 saisons (foie, vésicule biliaire, coeur, intestin grêle).

La passivité (direction vers l'intérieur) est en lien avec les saisons de l'automne et de l'hiver. Si nous n'allons pas vers un moment de repos, nous venons blesser les organes de ces 2 saisons (poumon, gros intestin, vessie et rein).


L' observation de notre fonctionnement lors des saisons peut mettre en évidence des déséquilibres pouvant à long terme devenir des symptômes. 

"Cette observation chinoise nous permet d'évaluer en nous-mêmes, par nous-mêmes, notre état énergétique, c'est un état de ressenti.
Est-ce que notre mouvement ressemble à celui qu'il y a dehors." 



par Karine BOURAKHOWITCH le 23/03/2020

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages