Blog

Vignette de Le sport et le travail

Le sport et le travail

Comment concilier sport et travail ?

Se motiver à faire du sport.

Le sport est une valeur promulguée partout dans notre société au même titre que manger cinq fruits et légumes par jour. Nous entendons dans le mot “sport”, la notion de mouvement, de mise en mouvement. En effet une pratique régulière d'une activité physique permet d'entretenir une bonne souplesse des articulations et un renforcement musculaire régulier couplé à des étirements permettent de se maintenir en bonne santé. Le sport permet d'éviter certains troubles cardio-vasculaires et il est nécessaire dans notre société qui aurait tendance à être de plus en plus sédentaire, que ce soit dans le monde du travail ou même auprès de notre jeunesse. Il faut bouger, nous sommes tous d’accord. Il faut également bouger quand notre mental tourne en rond, il faut bouger quand nous bloquons sur certaines questions. Dès que nous butons, nous devons nous mettre en mouvement. Bouger active le corps et les pensées et libère les émotions.

Bouger, oui mais pas n’importe comment. Toute activité physique ou sportive commence par un échauffement comme des assouplissements ou des exercices permettant de montée en température progressivement et d'informer nos nombreux récepteurs moteurs et sensitifs d'une mise en action importante du corps. Le jogging, la gymnastique, la natation, le pilate, le yoga, la muculation, les sports collectifs, la marche, l'aquagym, le longecôte, du fitness, du Taï-chi, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenceur, nimporte quelle activité physique fait du bien à votre santé.

Notre mental et notre corps fonctionnent avec la même énergie. C’est-à-dire qu’une personne qui réfléchit, qui se concentre beaucoup dans la journée, qui manage des personnes, va dépenser la même énergie que quelqu’un qui va porter, courir, monter, descendre des échafaudages toute la journée. C’est l’énergie du mouvement. C’est une énergie qui est au maximun plutôt le matin au réveil et qui va décliner tout au long de la journée.
Cette énergie va être contrainte par trop d’émotions et va être nourrie par le repos, le retour vers notre intérieur. 
Le sport permet de faire circuler quand il y a des blocages du corps, du mental, des émotions. Mais encore faut-il avoir suffisamment d' énergie pour aller courir, sauter sans se blesser. 

Quel est le principe de la médecine chinoise ?

Vignette de Comment faire pour bien respirer ?

Comment faire pour bien respirer ?

Quels sont les bienfaits de la respiration consciente

La respiration : un outil facile à mettre en place jour après jour.

La respiration est un mécanisme dit autonome, c'est-à-dire que nous n'avons pas besoin de penser à gonfler sa cage thoracique, d'ouvrir la boucheou de dilater ses narines pour remplir nos poumons et vous me direz heureusement.
Mais ce mécanisme respiratoire peut également être volontaire et contrôler, nous pouvons agir sur nos mouvements respiratoires. Un mouvement respiratoire se compose d'une phase d'inspiration et d'une phase d'expiration. Un rythme respiratoire normal est un rythme de 2 temps en inspiration puis de 2 temps en expiration et 1 temps d'apnée. 

Le muscle principal de la respiration est le diaphragme formant une coupole. Il s'attache à l'intérieur des côtes et par deux grogros piliers musculaires, de chaque côté de la colonne vertébrale lombaire. Un diaphragme stressé, contracté peut entraîner des douleurs lombaires. 

Et là c'est une super nouvelle car en agissant volontairement sur notre respiration qui est en lien avec notre système nerveux sympathique et parasympathique, nous pouvons avoir une action sur notre système autonome. Ces 2 systèmes sont en lien avec les émotions et ils contrôlent l'activité de nos organes.

La respiration complète et harmonieuse joue de multiples rôles.
- Elle est liée à nos émotions comme nous l'avons vu ci-dessus.
- De part la mise en mouvement du diaphragme, elle peut également agir sur les vertèbres lombaires et donc les douleurs de dos. Effectivement le diaphragme possède des attaches musculaires sur quelques vertèbres lombaires. Lorsque le diaphragme est contracté, souvent par une mauvaise respiration, un stress, les attaches ou piliers du diaphragme tirent sur les vertèbres entraînant contraintes articulaires et ligamentaires. Des douleurs s'installent alors car le bon mouvement est contraint. 
- Les mouvements respiratoires ventrales ou la respiration abdominale permettent de masser les organes et de faciliter le transit.
- La respiration permet d'amener une bonne oxygénation dans nos cellules et elle permet de donner une énergie vitale nécessaire de notre corps avec l'alimentation bien entendu.
- En médecine chinoise également, la respiration joue un rôle sur les émotions et la mise en circulation de l'énergie dans le corps et le mental.

Des techniques respiratoires permettent de se relaxer, d'améliorer la digestion, de revenir à une présence consciente. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration (la technique la plus connue est 365 comme le nombre de points d'acupuncture dans le corps). Elle joue un rôle à la fois physique, mentale et émotionnelle : 3 fois/jour, respirer 6 fois pendant 5 minutes.
Cette technique respiratoire simple agit sur le syndrome dépressif, sur le rythme cardiaque, sur les états d'anxiété et sur le relâchement physique des tensions musculaires. 
Vignette de Notions fondamentales de médecine chinoise

Notions fondamentales de médecine chinoise

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre quelques notions de médecine chinoise pour se sentir bien ?

Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous cherchez à cultiver votre bien-être au quotidien à la fois dans votre vie personnelle et certainement sur votre lieu de travail. 
Vous cherchez désespérément une solution pour mieux comprendre comment vous fonctionnez dans votre corps et dans votre esprit afin d'être plus apaisé et plus tranquille.
Vous avez certainement remarqué que par période vous avez plus de tensions, plus de fatigue, des difficultés de sommeil, d'appétit, que vous êtes un peu plus irritable et que forcément tout cela engendre des conflits physique, psychique avec votre entourage mais surtout avec vous-même.

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine basée sur l'observation de l'homme et des saisons. Elle met en lien nos réactions physiologiques et psychiques par rapport à notre environnement. C'est une médecine préventive et complémentaire à notre médecine occidentale.
Pour mieux vous prendre soin de vous, vous êtes obligés d'acquérir  quelques notions de médecine chinoise. 

- le yin et le yang
- les cinq éléments
- les 3 foyers
L'énergétique traditionnelle chinoise permet de garder le corps et l'esprit (shen) en harmonie c'est-à-dire que le souffle vitale circulant dans les méridiens, coule de manière fluide et constante en lien avec les énergies extérieures et saisonnières.
L'énergie vitale nourrit le corps humain dans sa globalité. La médecine chinoise permet de réguler les déséquilibres énergétiques en agissant sur les 360 points d'acupuncture. Plusieurs outils ou méthodes sont à la disposition des thérapeutes comme l'aiguille d'acupuncture,  la moxibustion, le Qi Qong, la diététique chinoise, la pharmacopée et le massage, l'utilisation des ventouses.. L'objectif de cette médecine est maintenir un équilibre énergétique afin d'éviter l'apparition de symptômes physiques ou psychiques. Le praticien énergéticien va au cours d'une séance établir un diagnostic par échange d'information sur votre état physique, mental et émotionnelle. Il va également prendre vos pouls et regarder votre langue. A la suite de ce diagnostic énergétique, il va utiliser les outils adéquates en fonction de leur efficacité. La plupart du temps c'est l'aiguille qui est utilisée, mais dans certains cas le thérapeute peut exercer des pressions sur les points d'acupuncture (digitopuncture) ou appliquer des massages sur le trajet des méridiens (tuina). Il peut également utiliser un bâton de moxa à base d'armoise et activer l'énergie et comme on dit remplir les vides d'énergie.
Nous avons cinq organes vitaux (foie, rate, coeur, rein, poumon) et 6 entrailles correspond à chaque organe (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle et triple réchauffeur, vessie, gros intestin). Chaque organe de nature énergétique yin a son entraille de nature énergétique yang. Dans la pratique chinoise une bonne santé correspond à une bonne circulation énergétique dans les organes vitaux. La médecine traditionnelle chinoise cherche en permanence à maintenir l'équilibre énergétique.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages