Sommeil et méditation

Pourquoi et comment apprendre la médecine chinoise : Guide complet

Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture ?

Les points d'acupuncture sont situés en majorité sur les méridiens. Ils sont au nombre de 360, et ils permet d'accéder au souffle vital qui circule au travers des méridiens.
Les points d'acupuncture sont une porte ouverte sur le souffle vital et c'est pour cela que grâce aux aiguilles d'acupuncture, au bâton de moxa ou avec nos doigts, nous pouvons agir sur l'énergie qui circule dans notre corps. 
Les points d'acupuncture ont des rôles différents et bien spécifiques que nous allons découvrir tout au long de cet article.

Comment trouver un point d'acupuncture ?

Pour trouver les différents points d'acupuncture, vous devez dans un premier les localiser grâce à l'anatomie humaine. En effet, dans les nombreux ouvrages d'acupuncture, les points d'acupuncture sont décrits et localisés grâce aux nombreux reliefs osseux du corps humain. Savoir palper, savoir reconnaître un os, savoir visualiser tels ou tels reliefs osseux est primordial pour repérer chaque point d'acupuncture. San Yin a créé spécialement pour les personnes n'ayant aucunes notions d'anatomie humaine, un logiciel de localisation des points d'acupuncture, comprenant de nombreuses vidéos vous guidant pas à pas dans la localisation de chaque points d'acupuncture. Chaque point est décrit pour qu'il soit facilement repérable.
Le Cun  est une unité de mesure propre à chaque individu. Elle consiste à utiliser les doigts du patient que l'on reporte ensuite sur les régions du corps afin de localiser les Points d'Acupuncture. Cette technique s'utilise principalement sur les Membres du patient.
FICHES AVEC POINTS ACU 12 25ca2

Les différents points d'acupuncture : les points shu antiques

Sur chacun des Douze méridiens principaux, des extrémités des doigts et orteils à la région du coude et du genou, se trouvent Cinq points nommés Points Shu antiques.

Des extrémités des doigts et orteils aux coudes et genoux, nous trouvons dans l’ordre :

• le point Jing (ouTing, Puits)
• le point Ying (ou Iong, Jaillissement)
• le point Shu (ou Yu, Rivière)
• le point Jing (ou King, Fleuve)
• le point He (ou Ro, Mer).

Chacun de ces points est associé à deux principes principaux :

- D’une part, leur fonction propre en tant que Jing, Ying que nous développerons dans les prochains mails.

- Et d’autre par leur nature en lien avec un des Cinq Mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Chaque point a une nature relié à un élément.

Par rapport aux 5 mouvements, il est important de noter que l’ordre de démarrage est différent pour les méridiens Yang et Yin.
 
Pour les méridiens Yang, le point Jing (Ting) est de nature Métal et les suivants sont respectivement Eau, Bois, Feu, Terre, suivant l’ordre du cycle d’engendrement.
Pour les Méridiens Yin, le point Jing (Ting) est de nature Bois et les suivants sont respectivement Feu, Terre, Métal, Eau.

Dans les deux cas, ils suivront le cycle d’engendrement.
Capture d ecran 2024 06 16 073359 ee536
Capture d ecran 2024 06 16 073515

Qu'est-ce que les points Shu antiques?

Les points Shu antiques évoquent un transfert ; les souffles ne se contentent pas de résider dans les repaires qui s’offrent à eux. De l’extérieur, ils pénètrent en profondeur et se rendent aux circulations et aux organes avec lesquels ils sont en affinité, et qu’ils vont stimuler ou léser selon les cas.

Si ces points ont une telle importance dans la commande de l’énergie, c’est entre autre à cause de leur localisation. Comme une rivière qui démarre à sa source et doucement grossit, on peut facilement agir sur son cours à ce démarrage, après, cela devient impossible.
Dans le méridien, les énergies externes arrivent par les Jing et sont harmonisées, transformées, dans tout ce démarrage de circulation pour arriver au point He, Mer, où, là, la transformation ne sera plus possible. Dans une autre perspective, on peut voir que les énergies circulantes dans le corps vont, depuis la profondeur, cheminer vers la surface, à savoir l’extrémité des méridiens. Arrivées aux points He, aux coudes et aux genoux, les énergies vont doucement se dépolariser pour arriver aux extrémités, point Jing. Elles pourront alors plus facilement passer du yin au yang, et du yang au yin. En effet, nous pouvons facilement observer que les Quatre segments de membres s’affinent de plus en plus. La matière étant de l’énergie à un niveau cristallisée, nous observons que dans les extrémités l’énergie s’amenuise et tout en s’amenuisant, elle se neutralise et pourra muter plus facilement.

Les méridiens Yang, à mesure qu’ils approchent de leur point Ting, vont perdre leur qualité pour pouvoir muter en Yin. Au démarrage des méridiens Yin, plus ils s’éloignent du point Ting, plus ils vont prendre la qualité Yin et être vraiment Yin au niveau du point He. Il est plus aisé d’intervenir sur l’énergie là où le flux et la qualité ne sont pas à leur maximum, en surface et plus instable. Nous avons vu que le méridien capte les énergies externes et nous voyons que les points Shu opèrent un travail de sélection ou d’adaptation des énergies externes pour les transmettre au méridien puis à l’organe. 
Les points Yuan sont des points dits Source, ils sont liés à l'Origine. C'est le début de la manifestation dans le visible, l'Origine de ce qui se manifeste. Il faut que cela coule sans obstacle.

Les points "Puits" ou Ting

Les points Ting sont en relation avec l’image de l’Eau, l’énergie est présente mais ne circule pas beaucoup.

Dans les différentes fonctionnalités de ce point, du fait qu’il est situé en bout du méridien, il pourra servir à attirer l’énergie du méridien à son extrémité. Les points Ting ou Jing sont également le point de départ des Jing Jin (méridiens tendino-musculaire). De par sa localisation extrême sur le méridien, il joue le rôle de passage d’un axe Yin à un axe Yang.

Le point Jing correspond à l’Est et au Printemps et constitue le point de départ. Le point Jing est le point de naissance et d’émergence du Qi. Il est le point où l’énergie change de polarisation lorsqu’elle passe d’un méridien Yin à un méridien Yang et vice versa. Là où le souffle sort c’est le point Jing (puits).

Quand la maladie est dans l’Organe, on la saisit au point Jing. En hiver, l’eau commence à gouverner, le Rein est sur le point de se fermer, le Souffle Yang s’affaiblit et manque, le Souffle Yin se consolide et abonde, le grand Yang se cache profondément et, par conséquent, le pouls Yang disparaît. C’est pourquoi on traite le point Ting pour faire descendre le Yin à contre-courant. 

Les points "Jaillissement" ou Iong

Le point Ying ou Iong est un point d’accélération de l’énergie dans le méridien, de jaillissement.
Il est le point Feu, Chaleur, Été pour les Yin et il est le point Eau, Froid, Hiver pour les Yang.

Les points "Transport" ou Shu

Le courant énergétique est plus puissant, plus présent et comme le fait l’eau, il peut emporter toutes sortes de choses dans son lit et pourra apporter des perversités à l’intérieur du corps. D’après certains auteurs, l’énergie arrive à ce point par la Voie Luo. Il est point Source – Yuan pour les Yin. Il est point Terre, Rate, 5ème saison, Humidité pour les Yin ; et Bois, VB, Printemps, Vent pour les Yang. 

Les points "Méridien" ou King

Le point King est comme le courant d’une rivière. Il représente la tranchée des méridiens dans laquelle l’eau commence à accomplir un travail. Ce point a un rôle spécifique dans l’énergie Wei. On pourra le mobiliser pour lutter contre les énergies externes dans le méridien ainsi que pour traiter les affections profondes dans le méridien comme les atteintes osseuses ou articulaires. Il représente le Métal, le Poumon, la Sécheresse pour les Yin et le Feu, l’Eté, l’IG, la Chaleur pour le Yang.

Les points "Rassemblement" ou He

C’est le moment où le fleuve se jette dans la mer, où les énergies du méridien rentrent en profondeur, et à l’opposé du point Ting, les énergies sont plus difficiles à manipuler. Le point Ting relie vers l’externe, le point He relie vers l’interne. Il est le point de départ de la branche profonde. He signifie se replier, s’associer, rejoindre…les méridiens des Douze cours d’eau venant de l’extérieur rejoignent à l’intérieur la mer des organes et des entrailles. Le point He représente l’Eau, le Froid, le Rein, l’Hiver pour les Yin et la Terre, l’Humidité, la 5ème saison pour les Yang. 

A quoi servent les points Shu Antiques ?

Mise à part leur fonction spécifique vu ci-dessus, les points Shu antiques ont chacun une nature en relation avec les saisons (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal), c'est pourquoi nous allons vous parler du cycle des 5 mouvements.
Dans la loi des Cinq mouvements – Wu Xing, il existe deux cycles différents : les cycles d’engendrement et de domination.

Le cycle d'engendrement

Ce cycle correspond à la relation « Mère-Fils ». Cette relation est une relation de sympathie. Dans ce fonctionnement la loi mentionne : « Si l’on veut disperser un élément, on disperse son point Fils, si l’on veut tonifier un élément on tonifie son point Mère ».

• Tonification : On veillera que la Mère a réellement de l’énergie. Lorsque la Mère a assez d’énergie on tonifie le point Mère de l’élément Fils en Vide, et l’on peut s’aider en dispersant le point Fils dans l’élément Mère.

• Dispersion : Si le Fils est déjà plein, on le disperse pour vider la Mère. Si le Fils est vide, c’est que le passage Mère-Fils se fait mal, on disperse alors le point Fils de l’élément plein. 

Le cycle de domination

Cette relation semble être la relation de grand-mère à petit fils. Dans cette relation, un excès de la grand-mère entraine toujours une domination du petit fils. Sur chaque méridien, il existe un point qui possède une capacité tonifiante sur l’organe en relation avec le méridien : les points tonifiants et un point qui possède une capacité dispersante sur l’organe en relation avec le méridien :  les points dispersants.
Capture d ecran 2024 06 16 082318
Capture d ecran 2024 06 16 082318 6fa42

Les autres points d'acupuncture

Les points Yuan

Les points Source, Yuan, sont là où les Souffles du méridien se ressourcent dans les Souffles originels. Ils sont un point particulier sur les méridiens Yang (parfois reliés au Triple Réchauffeur), mais sont confondus avec le point associé à l’élément Terre sur les méridiens Yin
Elisabeth Rochat de la Vallée
L’énergie des Zang (organes) et des Fu  (entrailles) se concentre en ce point. C’est à partir de ce point que l’énergie sera adaptée en fonction de l’énergie externe en rapport avec le goût de l’Organe. Nous pouvons nous en servir pour les Organes en difficulté dans sa relation avec l’énergie ancestrale.

- Le point Yuan des Yang  reçoit l’énergie externe se transmettant par la voie Luo (du même méridien) au méridien Yin couplé pour l’assimilation.
- Le point Yuan des Yin reçoit l’énergie venant de l’externe laquelle est transmise par la voie Luo (du même méridien Yin) au méridien Yang couplé pour extraction ou circulation superficielle.
Capture d ecran 2024 09 11 083306
Les Cinq Organes ont Six Entrailles, les six Entrailles ont douze Yuan. Les points Yuan sont ce qui émerge aux quatre barrières (coudes et genoux ; ou, 4GI et 3F). Les quatre barrières sont chargées de la guérison des cinq organes et quand les cinq organes sont malades il faut traiter leur maladie aux douze yuan. Les douze yuan, ce sont les endroits par où les cinq organes reçoivent les souffles et les saveurs (qi wei) des trois cent soixante articulations. Si les cinq organes sont atteints par la maladie, celle-ci émerge au douze yuan et chaque yuan en est l’émanation. Si l’on connaît clairement les points yuan et si l’on regarde ce à quoi ils correspondent, on peut connaître les affections des cinq organes… …Or, on peut comparer les maladies des cinq organes à une écharde, à une crasse, à un nœud, à une obstruction. Une écharde même si elle reste longtemps peut s’enlever ; une crasse même si elle reste longtemps peut se nettoyer ; un nœud même s’il est noué depuis longtemps peut se délier ; une obstruction même si elle est de longue date peut se déboucher. Certains disent que les maladies anciennes ne peuvent être guéries, c’est faux. Car celui qui sait bien manier les aiguilles guérit les maladies comme s’il enlevait une écharde, comme s’il nettoyait une crasse, comme s’il déliait un nœud, comme s’il débouchait une obstruction ; les maladies, même si elles durent longtemps, on peut y mettre fin. Ceux qui disent qu’elles ne peuvent pas être guéries n’ont pas maîtrisé cet art.
Zhenjiu Jiayi Jing, livre I chapitre 6 page 33

Les points LUO

Les points LUO sont des points d'acupuncture de communication. Chacun des 12 Méridiens Principaux possède un point Luo. De ce point, se sépare un méridien Luo transversal qui lie le méridien principal correspondant avec son méridien couplé en Yin-Yang et un méridien Luo longitudinal.

Par exemple, du point 7P (point Luo du Poumon) se détache une branche communiquant avec le  méridien du Gros Intestin et une voie Luo longitudinale qui suit le méridien principal du Poumon jusqu’à l’éminence thénar et s’y diffuse.

Les points d'acupuncture les LUO permettent une communication entre le méridien YIN et le méridien YANG couplé. Si l'énergie vitale qui circule dans un méridien est en excès, nous pouvons rééquilibrer le méridien en stimulant le point LUO. Nos deux méridiens couplés YIN et YANG redeviennent alors en harmonie.
L’équilibre entre les 2 méridiens couplés est alors rétabli en dispersant le point Luo du méridien en excès ou en tonifiant le point Luo du méridien en Vide.
Capture d ecran 2024 09 11 084746
J'espère que ces quelques lignes vous auront éclairées sur les différents types de points d'acupuncture. Il est bien évident qu'ils en existent d'autres avec d'autre comme les points "d'urgence" Xi qui feront un nouvel article sur notre blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Sommeil et méditation

Pourquoi et comment apprendre la médecine chinoise : Guide complet