Ateliers de bien-être et de médecine chinoise : cultiver son corps et son esprit jour après jour

Bien-être/sport/santé/médecine traditionnelle chinoise

Tout le monde est d'accord pour dire qu'être en bonne santé nécessite de faire une activité physique quotidienne, de surveiller son alimentation et d'avoir un bon sommeil.
Nombreux sites, nombreuses videos existent sur les exercices physiques, de musculation, sur les étirements à réaliser avant, pendant et après une séance de sport. Des sites sur comment avoir une alimentation équilibrée, il y en a à la pelle. Comment ne pas savoir aujourd'hui manger et bouger est quasi impossible sur les réseaux sociaux. 

Mais alors qu'est-ce que San Yin vous propose d'original ?
La médecine chinoise s'intéresse au principe vital. Pour les chinois, la santé c'est la vitalité. Ce flux vital qui parcourt le corps de la naissance jusqu'à la mort, souvent associé au souffle, a été disséquer par les chinois afin de comprendre comment chaque organe interagit les uns avec les autres et comment l'esprit et les émotions s'imbriquent dans ce système énergétique. Si l'énergie circule harmonieusement dans l'organisme, l'organisme s'autorégule et c'est ce qui va être considéré comme la normalité. Nous sommes sans cesse stimuler par l'environnement extérieur (les changements de temps, les virus, les bactéries) mais notre corps s'adapte en permanence à ses changements, il s'autogère. C'est la bonne santé. 
Lorsque ce système est déséquilibrer alors il est plus difficile au corps et à l'esprit de revenir à la normalité. La médecine chinoise est une médecine millénaire qui ne s'occupe que de réharmoniser les énergies afin que le système lui-même puisse faire fasse aux nombreux stimuli extérieurs. 

C’est quoi le bien-être pour vous ?

La médecine chinoise est une médecine d’observation et avant de vous diriger vers toutes sortes d’activités ou d’outils de « bien-être », arrêtez vous un instant et observer votre propre fonctionnement physique et psychique. 

Aucune formation à ce jour ne vous apprend à regarder votre propre fonctionnement physique, mentale et émotionnelle. 

L'école ne nous apprend pas ça. Elle nous apprend à nous tourner vers les autres, à vivre en société et petit à petit nous nous éloignons de nous de ce que nous ressentons, de ce que nous désirons. Et cela ne s'arrange pas avec le travail, nous nous oublions sur notre lieu de travail par conscience professionnelle, parce qu'il est important de plaire, de bien faire au détriment de notre santé physique et mentale. 

Faire sans savoir ce qui est bien pour nous est comme prendre le chemin le plus sinueux et le plus escarpé. 
Alors si vous pouviez faire dans la simplicité, vous commenceriez à vous occuper de votre bien-être et de répondre à la questions :

Qu'est-ce ce qui est bon pour moi ?

Prendre le chemin du bien-être c’est poser un baromètre intérieur. Ce baromètre se sont les préceptes chinois qui nous invite à nous relier plus facilement à notre naturel.
En effet, l’intérêt de connaître ces relations entre l’humain et son environnement, du point de vue énergétique, va nous enseigner la manière de ne pas oublier sa santé, au cœur de l’activité professionnelle. 
Le travail consomme une grande quantité d’énergie motrice et protectrice. Motrice car nous devons effectuer des tâches avec notre corps et avec notre mental, de la réflexion, des gestes physiques et répétitifs. Protectrice car nous sommes perpétuellement en contact avec le monde extérieur et cela nous amène à essayer du mieux possible à mettre des barrières pour disons nous ne pas mélanger notre vie privée de notre vie professionnelle. Mais n’est-ce pas la même vie ?
Cette consommation d’énergie, au fur et à mesure du temps, affaiblit le corps, épuise le psychique et dévoile des symptôme mineurs dans un premier temps (tension musculaire, lumbago, manque de sommeil, manque d'appétit, prise de poids, mauvaise mine, constipation, eczéma).

Retrouvez ici nos différents packs pour vous accompagner dans la découverte de l'acupuncture énergétique et la médecine traditionnelle chinoise afin de cultiver votre bien-être et donc votre santé. Que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle, nos ateliers vous aideront à mieux comprendre votre fonctionnement énergétique.

Chaque semaines pendant 6 semaines vous recevrez différents ateliers sur des sujets et des activités autour de la médecine traditionnelle chinoise et du bien-être pour vous accompagner dans votre démarche de prendre soin de vous. Des ateliers de massage Do In, de respiration, de méditation, de diététique vous accompagneront jour après jour vers plus de bien-être. San Yin dans cette courte formation vous apporte les 3 notions clefs 

San Yin Formation vous propose des packs sur des thèmes spécifiques en lien avec la médecine traditionnelle chinoise. Vous pourrez découvrir plusieurs aspects et bases fondamentales en énergétique tout en prenant soin de vous.
J'ai appris que les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir.
Maya angelou
San Yin cherche avant tout à vous faire ressentir au travers de votre corps les changements possibles de vos postures physiques, mentales et émotionnelles. En effet, les compétences et les connaissances que vous allez découvrir au travers de cette formation passe par la pratique et le ressenti. 
Nos ateliers sont conçus dans l'optique de vous amener vers un ressenti que vous n'oublierait jamais. Une fois acquis, vous ne pourrez plus dire "je suis épuisé ".

Cultiver son bien-être : apprenez votre fonctionnement physique, mental et émotionnel

batteries g79514af4a 1280

Vous recevrez toutes les semaines pendant 6 semaines : 

- Des ateliers (méditation, respiration, automassage, diététique).

- Les 3 notions clefs pour comprendre et apaiser son propre corps, son propre mental et ses propres émotions

 - Des cours sur les notions de médecine chinoise.   

La méthode chez San Yin repose sur des expériences personnelles et professionnelles depuis plus de 20ans. Elle vous permettra de mieux vous connaître et mieux vous observer. Vos émotions, vos difficultés physiques et mentales qui vous empoisonnent la vie et vous fatigue, vous pourrez grâce à cette méthode apprendre à les gérer et votre vie personnelle et professionnelle en seront plus apaisées.

Découvrez également des conseils sur différents thèmes : livret + vidéo

PACK sur le féminin et l'énergétique chinoise (vidéo+livret)

Fascicule cycle 20X15cm
Comment fonctionne notre cycle menstruel ?
Pourquoi ai-je des règles douloureuses ?
Pourquoi ai-je des règles abondantes ?
Que puis-je faire pour calmer mes douleurs ?
Dans ce guide, vous trouverez de nombreuses réponses en lien avec l'énergétique chinoise chez la femme.

PACK sur la ménopause et l'énergétique chinoise (vidéo+livret)

1 284da
Soins et conseils pour mieux gérer les troubles liés à la ménopause.
La ménopause n’est pas une pathologie mais une phase de transition dans la vie d’une femme.
Savoir maîtriser les déséquilibres observés pendant cette période chez la femme est le but de ce guide. 
Chaque mois, la femme traverse une série de changement dont beaucoup ont lieu sans qu'elle en ait conscience. Ces changement peuvent inclure des variations concernant l'équilibre des hormones (oestrogènes et progestérones), la température et la consistance des sécrétions vaginales, le volume des seins, le poids corporel, mais aussi les changements énergétiques. Le niveau de la concentration, de l'attention ou de la mémoire, la vue, l'audition, les facultés psychiques, le seuil de la douleur, les émotions, l'affluence des pensées sont des évènements observés lors du cycle menstruel. Chaque période du cycle correspond en médecine chinoise, à une saison.
Notre énergie (Qi) circule au travers de nous grâce à de nombreux méridiens. L'énergie vitale qui circule dans ces méridiens sont accessibles grâce auxpoints d'acupuncture. Cette énergie vitale est en  constante avec l'énergie des saisons. C'est ce que l'on nomme en médecine chinoise les cinq éléments. Chaque saison correspond à un organe (foie par exemple), à une émotion (colère), à une couleur (verte), à une saveur (aigre), un élément (bois).
Les déséquilibres énergétiques que la femme rencontre tout au long de son cycle peuvent grâce aux outils de la médecine chinoise (moxibustion, aiguilles d'acupuncture, digitopuncture, massage, Qi Qong) aider le thérapeute ou la femme elle-même à réharmoniser le corps et l'esprit dans une intention d'apaisement et de bien-être. 



Lors de la ménopause, l'élément de base qui induit le déclin est l'activité ovarienne entraînant progressivement l'impossibilité de reproduction. La ménopause ne s'installe pas brutalement, tout au long de la vie d'une femme, les follicules sont en déclin.
Les fondements de la ménopause vont prendre racine dans la vie de la femme, son mode de vie et ses habitudes alimentaires, le nombre de grossesse, sa sexualité vont mettre être mis en lumière au moment de la ménopause. En quelques sortes son état général se rendra visible lors de ce passage. La ménopause n'est pas une pathologie mais une phase de transition dans la vie d'une femme, elle rentre dans une nouvelle énergie, une nouvelle saison.

Du point de vue Chinois, la ménopause est en partie du au déclin de l'organe des reins dans son énergie Yin ou Yang. Ce déclin des reins entraîne divers tableaux de plénitude comme l’Humidité, la stagnation du Qi (de l'énergie vitale circulant), la stase de sang (la mobilité devient plus difficile), la chaleur vide (bouffées de chaleur), la montée du Yang du foie (irritabilité).
Des conseils de soins, de massages, des exercices de méditation et de respiration vous aideront à mieux gérer ses symptômes physiques et mentaux lors de cette période chez la femme. Pour les praticiens, en découvrant comment la femme fonctionne et se comporte au cours de ses différentes phases cycliques, vous pourrez apporter à vos patientes les soins et les réponses correspondants. 

PACK sur la digestion et l'énergétique chinoise (vidéo+livret)

1 93283
Mieux gérer ses troubles digestifs grâce à une meilleure compréhension de son fonctionnement digestif et énergétique.
La médecine traditionnelle chinoise adapte l'alimentation selon les saisons ce qui permet d'être en équilibre et en harmonie avec les énergies du corps et du mental. 

PACK sur la grossesse et l'énergétique chinoise (vidéo+livret)

1 e95a0
Comprendre sa grossesse de manière énergétique. C'est que propose ce guide en lien avec les notions de bases de la médecine chinoise. Des soins et des conseils afin de mieux gérer les déséquilibres pendant ce moment unique pour le femme.
Dans le livret sur la digestion, nous vous donnons des clefs sur la diététique chinoise afin d'éviter les désordres liées à votre digestion. L'outil qu'est la médecine traditionnelle chinoise (MTC permet d'observer notre digestion. La diététique est un des piliers de la santé dans la MTC. Dans la pensée chinoise, une mauvaise alimentation peut engendrer un dysfonctionnement du corps, des émotions et de l'esprit. Toute l'énergie du corps et de l'esprit est fabriquée par ce que nous mangeons. Alors comment reconnaître les signes de dysfonctionnement? Quelles sont les clefs pour une bonne digestion adaptée à notre corps et à notre esprit?

L'organe moteur d'une bonne digestion est la rate. Une rate en déséquilibre énergétique va fabriquer de l'humidité. Dans le corps et le mental, cette humidité va être sous la forme de liquide dans les articulations empêchant de se mouvoir correctement. Ou bien alors nous allons retrouver de l'humidité sous la forme de cellulite car la rate ne peut plus transformer les aliments ingérés donc elle stocke sous forme de cellulite. Lorsque la rate ne fonctionne pas correctement, des problèmes liés à la sphère ORL peuvent apparaître (sinusite, bronchite), des mycoses également peuvent survenir. Il est important de prendre soin de sa rate donc de son alimentation. 
Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://san-yin-formation.com/p-sante_bien_etre

Formulaire de contact






Consulter notre politique de confidentialité

Ces pages peuvent vous intéresser :

Ateliers de bien-être et de médecine chinoise : cultiver son corps et son esprit jour après jour

Tout le monde est d'accord pour dire qu'être en bonne santé nécessite de faire une activité physique quotidienne, de surveiller son alimentation et d'avoir un bon sommeil …

Travailler et (surtout) être heureux

Éprouvez vous des difficultés dans votre travail qu’elles soient d’ordre relationnelle, organisationnelle ou bien même une difficulté à gérer la charge de travail ? Pense …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires