sportsanté

Le printemps et la médecine traditionnelle chinoise

Quel est l'impact des saisons sur notre santé ?

L’énergie de chaque saison a une influence sur notre organisme. L’énergie qui circule en nous est la même que celle qui circule dans la nature. Donc selon les saisons, notre biologie se modifie, nos émotions sont différentes, nos sensations également. Il est donc important d’être en accord avec l’énergie des saisons afin de ne pas créer des mauvaises interactions entre votre intérieur et votre environnement.

La saison du printemps

Le printemps commence début février. Il exprime le renouveau et la croissance. Nous remarquons qu’à cette saison la nature reprend le dessus après un hiver d’hibernation. Le soleil réapparaît, les bourgeons commencent à émerger, les oiseaux piaillent et nous nous sentons de bonne humeur.
L’organe principal relié à la saison du printemps.
549207 1366 768
En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est liée à un organe. Le printemps est lié à l’énergie du Foie et de la Vésicule biliaire. Le Foie joue un rôle important dans la circulation du Qi (énergie vitale).

Le rôle du Foie

Le Foie donne l’élan et déclenche les montées énergétiques. Sa vertu est la vivacité qui permet d’aller de l’avant. L’échauffement de son mouvement le transforme en colère, qui est sa démesure.
La jeune pousse qui sort de terre est encore dans une énergie concentrée. Le bourgeon le symbolise très bien. Le vouloir du Foie permet de percevoir, de sentir et de ressentir, d’éprouver des sentiments et de construire des pensées, de comprendre et de raisonner ; il est intelligence, sensible, spirituel, imaginatif, rêveur et songeur, contemplateur. Il permet de développer connaissance et conscience, à la lumière du cœur.
Le Foie est l’organe de la saison. Il est rattaché à l'élément Bois. Selon le cycle de l’engendrement dans la théorie des cinq éléments, le Bois engendre le Feu, contrôle la Terre et il est nourri par l’Eau. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Foie est le général du Coeur, il dirige et discipline tous les autres organes ainsi que la circulation du Qi des cinq organes et des six entrailles.
Le Foie, par son lien avec les organes de la Terre (Rate et Estomac) joue un rôle important dans la digestion. Le Foie fait monter l’énergie de la Rate et la vésicule biliaire fait descendre l’énergie de l’estomac. Ces 2 couples sont précieux pour une bonne digestion, à la sécrétion et à la fluidification de la bile. Il permet de stocker et de réguler le Sang et il gouverne les muscles et les tendons. 
C’est l’organe du mouvement, le printemps est la saison du mouvement. Si lors de cette saison, il ne vous est pas naturel de vous activer, d’avoir envie d’avoir des projets alors il existe probablement des déséquilibres énergétiques en vous.
Par ailleurs l’énergie du Foie peut s’exprimer sur les ongles et les yeux. Des ongles jaunes, des yeux secs peuvent attester d’un déséquilibre de l’organe..

Tableau des correspondances avec les organes et les éléments

fiches meridiens 10

Le Foie et les émotions

La colère est une manifestation de l’activité du Qi du foie. On dit qu’elle fait monter le Qi. Cela signifie que la colère fait perdre au foie sa faculté de libre circulation et de drainage, ce qui provoque une circulation contraire, un reflux, un contre-courant.
Quand cette montée contraire du Qi est très forte, elle peut entraîner à son tour une montée du sang qui suit le Qi, de sorte que le Qi et le sang s’élèvent ensemble et troublent les orifices.
Les effets pathologiques de la colère ne se limitent pas au foie, mais perturbent aussi le poumon et peuvent causer une montée contraire se manifestent par un vertige, une douleur de tête, le teint et les yeux peuvent être rouges, un goût amer dans la bouche, la gorge sèche, la distension et la douleur des hypochondres, l’oppression et la sensation d’étouffement de la poitrine, le désir de soupirer, l’irritabilité et l’agitation, l’humeur dépressive. 
Toutes ces manifestations sont le reflet d'une difficulté liée au foie et à son mouvement qui peut être entravée par le nœud de la colère réprimée ou trop exprimée. Un stress, une anxiété provenant d’une colère peut entraîner des désordres digestifs voire des remontées gastriques.

L'énergie du printemps

L’énergie du printemps est le vent. Le vent chasse les nuages et apporte la tiédeur. Au début du printemps, le vent est frais, à la fin du printemps, le vent est plus tiède annonçant l’arrivée de l’été. Pour être en harmonie avec cette saison, l’homme devra adapter son alimentation.
3989959

La diététique du printemps

Les aliments de saveur douce et tiède sont à privilégier comme les céréales (blé, maïs, avoine, riz) faisant fonctionner correctement l’estomac. Les légumes verts ont le même effet (épinard, petit pois, fèves, asperges, laitue). La saveur acide est privilégiée car liée à l’énergie du Foie.

Presentation sans titre 1
Le printemps invite à concrétiser des projets, à se mettre en action physique et mentale, les idées et l’imaginaire sont les bienvenus. 
Alors bougez - vous au printemps. Lancez vos projets.
C'est le moment de commencer une formation en médecine traditionnelle chinoise
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

sportsanté