Le printemps

Formation MTC

Acupuncture et migraine

Que peut faire la médecine chinoise et l'acupuncture pour les migraines ?
Les maux de tête figurent parmi les différentes affections les plus courantes et font partie des maladies les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique. En médecine traditionnelle chinoise (MTC) et en acupuncture, ce symptôme se manifeste dans de nombreux syndromes aigus ou chroniques.

La migraine se caractérise par des crises répétées se manifestant la plupart du temps par de pénibles maux de tête ou céphalées. Ces douleurs peuvent se localiser dans différents endroit du crâne. 

La migraine est une maladie chronique caractérisée par des crises récurrentes qui se traduisent essentiellement par d’intenses céphalées. On distingue deux principaux types de crises migraineuses : les crises de migraine sans aura, et les crises de migraine avec aura, c’est-à-dire accompagnées ou précédées par des troubles neurologiques transitoires.
selon l'INSERM

Petits rappels des notions de la médecine chinoise (MTC) et d'acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est un discipline millénaire. Son objectif étant d'harmoniser l'énergie vitale ou Qi dans le corps et dans l'esprit chez l'humain. Pour effectuer ceci, elle utilise de nombreux outils de MTC tels que les aiguilles d'acupuncture, l'acupression, la moxibustion, la pharmacopée, le Qi Qong, la diététique chinoise, les ventouses, le massage ou Tui Na et la méditation.
Rééquilibrer le souffle vital par la stimulation des points d'acupuncture situés sur les méridiens parcourant le corps dans son intégralité est la base d'un traitement effectué par un praticien en médecine chinoise ou en acupuncture.


Les notions essentielles de la médecine chinoise sont :

• Le Yin et le Yang,
• Les 3 trésors,
• Les 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Métal et Bois)

Les migraines selon leur topographie et la médecine chinoise (MTC)

Des douleurs au vertex (sommet du crâne)

Cet espace appartient à l'énergie du Foie (élément BOIS) : une branche interne du méridien du Foie rejoint le vertex (sommet du crâne) au point Ba Hui, 20DM. Des douleurs peuvent apparaître dans cette zone en cas de Vide de Sang du Foie. Lorsque le Sang est en Vide dans le Foie, celui-ci ne suffit plus à nourrir correctement le vertex, provoquant des céphalées. Dans ce cas, ce symptôme disparaît en position allongée. Une quantité de Sang, dans cette position, parvient au vertex.

Le crâne entier

C’est la partie du corps la plus élevée : le crâne est sujet aux mêmes conditions de Vide de Sang (Foie) et le vide de Qi (l'énergie vitale qui circule au travers des méridiens).

Les céphalées concernant tout le crâne signent cependant des conditions plus sévères, notamment en ce qui concerne le Vide de Qi.
La boîte crânienne abrite le cerveau : le Jing (essence vitale) est stocké dans les Reins-Shen. Celui-ci conditionne la nutrition du Cerveau qui est la « Mer des Moelles ». En cas de Vide des Reins (pas suffisamment d'énergie dans l'élément Rein), la nutrition est mal assurée et le crâne est directement exposé à ce que l'on appelle le Vent externe qui attaque d’abord la partie supérieure du corps d'où les migraines.

Douleurs des 2 côtés du crâne

Cette zone appartient à la Vésicule Biliaire, qui est en relation avec le Foie. Ces céphalées sont dues au Yang du Foie en Plénitude (trop) ou apparent (trop en surface). Cela peut s'expliquer par un manque ou vide de Yin du Foie. (soit par Vide de Sang ou Vide de Yin du Foie). Ils sont souvent accompagnés d’hypertension.
Ces deux côtés sont alors exposés au Vent externe : le Vent externe attaque d’abord la partie supérieure du corps et peut se loger dans le méridien de la VB (Vésicule biliaire).
Un organe est Yin et Yang. Le Yin nourrit le Yang et empêche, quand il est en suffisance, que le Yang s'emballe. Un Yang qui s'emballe va monter et se densifier d'où les douleurs de tête.
• Côté gauche seulement : souvent attribué à la montée du Yang du Foie.

• Côté droit seulement : souvent attribué à la dysharmonie Foie-VB-Estomac.

• Derrière les yeux 
: ils sont en relation avec la Vésicule biliaire (VB). Ces céphalées sont causées par la Plénitude de Yang du Foie. L’excès de Yang du Foie peut néanmoins être lié aussi au Vide du Yin ou/et du Sang du Foie.

• Le Front 
: cette zone appartient au méridien de l’Estomac ; les céphalées frontales peuvent apparaître en cas de troubles de l’Estomac de type Chaleur en Plénitude : la Chaleur s’accumule dans le méridien de l’Estomac et monte vers la tête. En cas de Vide de Qi ou de Froid de la Rate et de l’Estomac, le méridien de l’Estomac n’irrigue plus correctement ce territoire.

• L’occiput 
: ce secteur appartient au méridien de la Vessie ; la Vessie est en relation avec les Reins. Des céphalées chroniques dans la région occipitale signent un Vide des Reins. Ce méridien est exposé au Vent externe. Les céphalées d’apparition soudaine affectant l’occiput relèvent de l’obstruction par le Vent Froid.

Le point d'acupuncture Dazhui, 14DM, est le point de confluence des méridiens Yang ; les céphalées autour de ce point signent un déséquilibre de l’énergie Yang de type Vide.

Les deux côtés de l’occiput appartiennent au méridien de la VB.

• Douleurs en des points précis : les Jing Luo et Luo Mai (de la famille des méridiens) sont obstrués en des points précis, ce qui provoque des douleurs en piqûre d’aiguille. Les douleurs de ce type signent une Stagnation chronique du Qi et une Stase du sang (Xue), souvent à la suite d’un traumatisme ou d’un long traitement chimique.

Les migraines selon les caractéristiques d'apparition

• Soudaine : pathologie de cause externe

• Lente et récurrente : pathologie de cause interne

• Ponctuelle : lorsque le Qi est faible, le crâne est mal irrigué. La douleur s’atténue puis s’aggrave au fur à mesure de l’accroissement et de la diminution du Qu sous l’effet par exemple de l’alternance du travail et du repos ou avant et après les repas. Cela indique un Vide.

• Continuelle : le Yang clair ne peut remonter jusqu’à la tête : le Qi est Vide

• Périodique : sous l’effet des émotions le Qi du Foie stagne et produit un Feu.

Les migraines selon la nature de la sensation

• Intense et violente : la Chaleur s’accumule dans la tête, il y a Chaleur Plénitude.

• Gêne d’intensité moyenne ou faible : les douleurs peu intenses marquent une condition de Vide de Qi, du Sang, ou du Jing (Essence vitale).

• Tête serrée comme dans une serviette : signe d’obstruction par le facteur Vent Humidité externe.

• Tête lourde comme dans du coton : signe la présence d’Humidité interne.

• Elancements : le Yang du Foie s’élève : condition de Yang du Foie en Plénitude ou yang apparent – Yin Xu ou Xue Xu.

• Distension : la fonction de diffusion du Qi étant mal assurée par le Foie, il s’accumule dans la tête.

• Piqûres d’aiguilles : le Qi et le Sang ne circulent pas, d’où la douleur : stagnation du Qi et Stases de Sang.

Les migraines selon les circonstances d'apparition et d'aggravation des douleurs

En fonction de la période dans une journée

• Le Matin : au lever : la nuit, le Qi et le Sang sont Vides, ils parviennent plus difficilement à la tête en fin de nuit. Lorsque la personne se lève, le mouvement et l’activité améliorent le symptôme. En cas de stagnation du Qi du Foie, les fonctions de drainage-décongestion sont mal assurées. En fin de nuit, le Qi et le Sang stagnent, aggravant cette condition et provoquant des maux de tête.

• L’après-midi : La fatigue accumulée tout au long de la journée commence à se faire sentir l’après-midi. Lorsque le Qi est Vide, des maux de tête peuvent apparaître plus spécialement à ce moment de la journée. Chez une personne émotive, les tensions accumulées au cours de la journée commencent à se faire sentir l’après-midi. Au fur à mesure que la journée avance, le Qi du Foie stagne et le Feu se développe.

• En fin d’après-midi et le soir : c’est la période de la journée où le Yang à son maximum décline pour être remplacé par la croissance du Yin. A ce moment, si le Yin n’est pas assez fort, il ne peut contrôler le Yang. Le Yin étant Vide, il ne contrebalance plus le mouvement ascendant du Yang.

En fonction des conditions de vie

Aggravation liée à la fatigue physique : l’effort physique favorise la déperdition de Qi. En cas de Qi Vide, cette condition est aggravée par l’effort et le surmenage.

Aggravation à la fatigue intellectuelle : l’effort intellectuel épuise le Sang qui est « le support » de l’activité mentale ». En cas de Vide de Sang, cette condition est aggravée par le travail intellectuel, la lecture et les efforts de concentration mentale.

En fonction de l'activité

En cas de Vide de Qi et de Sang, les douleurs s’atténuent lorsque la personne s’active. Le mouvement dynamise le Qi et le Sang rejoint plus facilement le cerveau. La fonction de diffusion du Qi du Foie est améliorée par l’activité et le mouvement : le Qi est mobilisé dans le corps. Ce mouvement libère la circulation du Qi du Foie qui ainsi se diffuse plus librement au lieu de se concentrer en un Feu qui monte vers la tête. Lorsque l’Humidité est accumulée dans les collatéraux de la cavité supérieure, elle se dissipe au fur et à mesure que la personne s’active.

En fonction de l'activité

• Aggravation au Froid : le Froid a pour effet de contracter les collatéraux. En cas de Froid interne ou externe, la douleur est aggravée par le Froid.

• Aggravation à l’Humidité : lorsque l’Humidité externe envahit les collatéraux de la tête, des céphalées apparaissent.

• Aggravation au Vent : lorsque le Vent externe envahit les Jing Mai de la tête, des céphalées apparaissent. La condition de Vent interne est aggravé par le Vent externe.

En fonction des changements émotionnels

• Aggravation par la tension émotionnelle : la tension émotionnelle, le sentiment de frustration renforcent la Stagnation du Qi du Foie.

• Amélioration lors de situations enthousiasmantes : dans ce cas, l’activité vitale est attisée. Elle s’accroît et la condition Vide de Qi s’atténue.

En fonction des repas

• Aggravation après les repas : le Qi de la Rate est sollicité lors de la digestion. Le Vide de Qi est aggravé après les repas. Lorsque la personne a absorbé des aliments de nature chaude, cette Chaleur est véhiculée par le méridien de l’Estomac jusqu’à la tête. La Chaleur dans l’Estomac est aggravée. 

En fonction des menstruations

• Aggravation avant la période menstruelle : lorsque les règles approchent, et pendant le début de la période menstruelle, le Qi du Foie est sollicité car c’est lui qui pousse le Sang vers le bas et favorise l’expulsion de celui-ci.

• Aggravation pendant la période menstruelle : pendant les règles, le Sang s’extravase. Les pertes de Sang aggravent la condition Vide de Sang.

• Aggravation après la période menstruelle : lors des règles, une grande quantité de Sang est perdue. Toute condition de Vide du Sang est aggravée après les règles.

Les migraines peuvent être soulager par l'acupuncture

En effet, lors d'une séance d'acupuncture ou de médecine traditionnelle chinoise, le praticien MTC va vous interroger sur les caractéristiques de votre douleur comme vu ci-dessus.

Il établira ensuite ce que l'on appelle le diagnostic énergétique qui vise à identifier les vides et les pleins d'énergie dans les méridiens et dans les organes. Une fois ce diagnostic énergétique établit, il choisira alors l'outil de médecine chinoise le mieux approprié (aiguille d'acupuncture, moxibustion, massage tui na, exercices de Qi Qong, pharmacopée, ventouses, diététique ou méditation). 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Le printemps

Formation MTC