bien manger

Principes de la médecine chinoise

Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous avez entendu parler de la médecine chinoise et que vous aimeriez en connaître les secrets. Je vais donc dans cet article, vous énumérez les principes de la médecine chinoise.

On ne vient pas par hasard à cet art millénaire. Soit on cherche à cultiver son bien-être au quotidien soit on cherche à soigner autrement. Les principes de la médecine chinoise permettent tout cela. 

• Vous cherchez désespérément une solution pour mieux comprendre comment vous fonctionnez dans votre corps et dans votre esprit afin d'être plus apaisé et plus tranquille.

• Vous avez certainement remarqué que par période vous avez plus de tensions, plus de fatigue, des difficultés de sommeil, d'appétit, que vous êtes un peu plus irritable et que forcément tout cela engendre des conflits physiques, psychiques avec votre entourage mais surtout avec vous-même.

Et bien un des grands principes de la  médecine chinoise  est l'art de l'observation en fonction des saisons. Cela peut se faire grâce à des notions essentielles que nous verrons plus bas dans l'article.
La médecine chinoise est une médecine ancestrales, millénaires (4000 ans) basée sur l'observation de l'homme et des saisons. Elle met en lien nos réactions physiologiques et psychiques par rapport à notre environnement. C'est une médecine préventive et complémentaire à notre médecine occidentale.

Pour mieux prendre soin de vous, vous êtes obligés d'acquérir quelques notions de médecine chinoise et nous verrons ces notions de médecine chinoise plus bas dans ce blog. Vous allez mieux comprendre de quelle manière circule notre énergie vitale (ou Qi) dans notre corps et dans son environnement, car oui, pour la médecine chinoise, l'énergie qui circule en nous est la même que celle qui circule dans l'environnement.

L'objectif de la médecine chinoise via ses 5 branches que sont l'acupuncture, la pharmacopée, le tuina, le Qi Qong et la diététique, sera d'harmoniser l'énergie vitale du corps et de l'esprit afin de prévenir toutes maladies.

Quelles sont les principes de la médecine chinoise ?

Les principes de la médecine chinoise permettent de garder le corps et l'esprit (Shen) en harmonie, c'est-à-dire que le souffle vital circulant dans les méridiens, coule de manière fluide et constante en lien avec les énergies extérieures et saisonnières.

L'énergie vitale nourrit le corps humain dans sa globalité.

La médecine chinoise permet de réguler les déséquilibres énergétiques en agissant sur les 360 points d'acupuncture. Plusieurs outils ou méthodes sont à la disposition des thérapeutes :

- l'aiguille d'acupuncture, 
- l'acupression,
- la moxibustion,
- le Qi Qong,
- la diététique chinoise,
- la pharmacopée
- le massage, 
- les ventouses,
- la méditation

Les organes vitaux (Fu) en médecine chinoise

Nous avons cinq organes vitaux  et des entrailles rattachées à chaque organe.
Chaque organe de nature énergétique yin possède son entraille de nature énergétique yang.

• Rate / Estomac
• Rein / Vessie
• Poumon / Gros intestin
• Coeur / Maître coeur
• Intestin grêle / Triple réchauffeur
• Foie / Vésicule biliaire

Dans la pratique chinoise une bonne santé correspond à une bonne circulation énergétique dans les organes vitaux. La médecine traditionnelle chinoise cherche en permanence à maintenir l'équilibre énergétique.

Quel organe correspond à quelle émotions ? 

Chaque organe est rattaché à une émotion c'est-à-dire que les deux sont composés de la même énergie :

• Rate correspond à l'émotion Réflexion,
• Poumon correspond à l'émotion Tristesse,
• Coeur correspond à l'émotion Joie,
• Foie correspond à l'émotion Colère,
• Rein correspond à l'émotion Peur.

Quel organe pour quelle saison ?

• Rate correspond à la saison intermédiaire (quelques jours entre chaque saison),
• Poumon correspond à la saison de l'Automne,
• Coeur et Intestin grêle correspond à la saison de l'Eté,
• Foie correspond à la saison du Printemps,
• Rein correspond à la saison de l'Hiver.

Quelle est la signification du Yin et du Yang : un principe majeur de la médecine chinoise

yin yang removebg preview
Vous avez déjà tous entendus parlés du fameux Yin et Yang. De nombreux sites en parlent et ils en parlent très très bien. D'ailleurs voici comment il est représenté ci-dessus.
Il est nécessaire de comprendre à quoi correspond le Yin (noir) et le Yang (rouge) et surtout de bien assimiler que tous les êtres et toutes les choses présentent ces deux aspects à la fois opposés, inséparables et complémentaires.
Avant de regarder une vidéo qui vous explique cette notion au combien indispensable pour comprendre et mettre en pratique la médecine chinoise, comprenait bien que : 
Les interactions entre le Yin et le Yang constituent la multiplicité des phénomènes observables de la vie. 
Nous ne pouvons pas d'écrire un être ou une chose en dissociant la partie Yin de la partie Yang. Le froid existe parce que le chaud existe, le sombre existe parce que nous observons la lumière etc.

Ce qu'il faut comprendre sur le Yin et le Yang : 

• Rien n'est complètement Yin ou complètement Yang : il s'agit d'évaluer la prédominance de l'un ou de l'autre.
• Tout être vivant est un ensemble formé d'énergie Yin et d'énergie Yang
• Un bon équilibre entre le Yin et le Yang signe une bonne santé : on parle d'harmonie
• Une maladie survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre un Yin et un Yang
• La médecine chinoise avec ses nombreux outils, intervient essentiellement dans la régulation du Yin et du Yang
• L'Homme doit s'adapter en permanence aux fluctuations du milieu dans lequel il vit : l'environnement retentit directement sur le Yin et le Yang de l'Homme


Voici un tableau qui vous donne ceux à quoi correspond le Yin et le Yang c'est-à-dire que nous les occidentaux nous nous exprimons avec des mots. Chaque chose a son mot et chaque chose est constituée de matières.
En médecine chinoise, les choses, les mots, les couleurs, les saveurs, les émotions sont des énergies qui résonnent de la même manière. C'est pourquoi nous pouvons dire que le YIN a la même constitution énergétique que la nuit, que l'obscurité, que le froid, que la terre, que la lune. Et que du coup le YANG est l'opposée et la complémentarité énergétique du YIN. Ce qui forme un TOUT.
MTC 33
Une année est découpée en 4 saisons :
- Printemps et été (Yang)
- Automne et Hiver (Yin)

Une journée est découpée également en 2 parties :
- Minuit à midi (Yang)
- Midi à minuit (Yin)

En sachant que tout n'est jamais totalement Yin ou totalement Yang, bien évidemment! Mais là ça se complique un peu.
Bon et bien voilà, vous savez tout sur le Yin et le Yang... Facile! vous n'avez plus qu'à vous observer dans votre quotidien et au cours d'une année entière. Observer vous au cours d'une journée et voyez comment vous vous sentez dans votre partie YIN et dans votre partie YANG.

Quels sont les 5 éléments en médecine chinoise ?

Théorie des 5 éléments

Après avoir vu les deux principes de la médecine chinoise que sont les organes et le Yin/Yang, je vais aborder la notion des 5 éléments ou 5 mouvements.
Les 5 mouvements symbolisent les 5 caractéristiques, les 5 états inhérents aux phénomènes naturels. Ces mouvements ont des énergies différentes.
MTC 31
La théorie des cinq mouvements ou des cinq éléments propose une explication des fonctions physiologiques des organes et des entrailles qui sont liées et interdépendantes. Rien n'existe de façon isolée, il y a des relations permanentes entre les organes internes et l'Univers d'une part, entre les organes internes entre eux d'autre part.

Les relations entre les 5 mouvements forment une sorte de modèle relationnel qui peut s'appliquer aux organes de même qu'aux relations qu'entretiennent les organes sensoriels, les saveurs, les couleurs, etc.
fiches meridiens 10

Les 2 cycles des 5 éléments

Les 5 éléments sont contrôlés, modérés, coordonnés par 2 cycles :

- le cycle SHENG : engendrement
- le cycle KE : soumission ou contrôle

Il faut que ces deux fonctions (engendrement et soumission) coexistent en permanence pour qu’il y ait HARMONIE
MTC 1 18d4e

Exemple de l'élément BOIS

Le cycle d'engendrement du Bois

Ca devient un peu plus compliqué à comprendre!!!!!!! 

Le BOIS engendre (c'est-à-dire nourrit) le FEU et il est lui-même engendré par l'EAU. C'est-à-dire que le BOIS va nourrir le FEU et être lui-même nourrit par l'EAU. C'est le cycle d'engendrement.

Le BOIS va également être contrôlé par le METAL qui lui-même va être contrôlé par le FEU. Un contrôle permet d'éviter tout débordement. Pas de contrôle, c'est la porte ouverte à tous les excès.

Le cycle de rétrocontrôle

Il y a également le retour de bâton (le rétrocontrôle). Si un élément est trop important et que l'élément qui le contrôle est en faiblesse, alors dans cet exemple le BOIS peut agir sur le METAL et venir bloquer, tout en muscle (car le BOIS est de la même énergie que les muscles), une respiration par exemple (le METAL étant l'élément du poumon donc de la respiration).

Si vous avez passé une soirée bien arrosée avec un repas riche en gras ou sucre par exemple (pizza, frites, kebbab...), votre élément TERRE sera alors impacté. Cet élément TERRE nourrit l'élément METAL (élément lié aux poumons, à la respiration, au secteur ORL). Si ces soirées reviennent souvent, l'élément TERRE sera en déséquilibre et fabriquera de l'humidité dans votre corps. Cette humidité peut engendrer un déséquilibre de l'élément METAL avec comme symptômes des sinusites, des bronchites, des difficultés à respirer et bien d'autres symptômes. 
Donc on comprend bien, avec cet exemple que tous les éléments sont interdépendants et que la bonne santé est de maintenir un équilibre au sein de ces éléments et surtout qu'il faut éviter les excès.

Voilà comment avec ces connaissances simples en médecine chinoise, nous pouvons au travers du Yin et du Yang et des cinq éléments, nous observer tout au long de l'année et apprendre à repérer et identifier nos déséquilibres physiques et psychiques.

Les 3 foyers (DAN TIAN) en médecine chinoise : dernier principe de la médecine chinoise.

Qu'est-ce que le méridien du triple réchauffeur ?

Le Triple réchauffeur (TR) est rattaché au Maître Coeur. Il est composé de 3 parties : réchauffeur supérieur, le réchauffeur moyen et le réchauffeur inférieur (également appelés foyers).
Les 3 foyers sont 3 zones du corps dans lesquelles circulent une certaine forme d'énergie. Ils sont représenté par le méridien du Triple Réchauffeur (San Jiao) qui relie ces 3 zones.
Respiration et energetique chinoise 19
Chaque Dan Tian ou foyer stocke une forme d'énergie différente :

• Le Dan Tian inférieur est en relation avec les énergies terrestres Yin,  il est associé à la force vitale et l'énergie sexuelle. Son symbole est la Terre et il est composé Foie-VB, IG, GI, Reins-V et Utérus.
• Le Dan Tian médian est en relation avec les énergies Yin et Yang, il est associé à la respiration, à l'énergie de la nourriture et l'énergie ancestrale, son symbole est l'Homme. Il est composé Rate-Estomac.
• Le Dan Tian supérieur est en relation avec les énergies du Ciel Yang, il est associé à l'esprit (shen) et le mental, son symbole est le Ciel. Il est associé Cœur-Poumon et il abrite les fonctions vasculaires et respiratoires.
Respiration et energetique chinoise 20
Alors à quoi servent ces 3 foyers. Et bien oui, en visitant, en portant votre attention sur ces 3 secteurs de votre corps, vous allez tout simplement, mobiliser les énergies associées.

Le Triple réchauffeur (TR) a deux fonctions principales : il est la voie de circulation du Qi originel et la voie de l'eau et des céréales.

La voie de circulation du Qi originel

Le Qi originel (Yuan Qi) est produit à partir du Jing inné (Essence acquise avant la naissance, transmise par les parents) et du Jing acquis à travers l'alimentation et la respiration.  Cette forme d'énergie est à la base de toutes les formes d'énergies. Le Triple réchauffeur, étant la voie de circulation du Qi, il doit être dégagé pour que celui circule correctement, ainsi que le Sang et que l'essence des aliments et les Liquides.

La voie de circulation de l'Eau et des céréales

Le Triple réchauffeur fait circuler plus précisément les Liquides à travers la Voie des Eaux. 

Quelles sont les 5 branches de la médecine chinoise ?

L'acupuncture ou acupression ou digitopuncture

L'acupuncture est l'utilisation des aiguille d'acupuncture sur les points d'acupuncture.
L'acupression et la digitopuncture sont d'autres noms pour désigner, tout comme l'acupuncture, l'utilisation des doigts sur les points d'acupuncture.

L'objectif de ces outils sont de tonifier ou disperser l'énergie vitale qui circule dans les méridiens. Il existe des endroits où nous avons accès à l'énergie vitale ou Qi qui sont les points d'acupuncture. Avec une aiguille ou avec les doigts (digitopuncture, acupression ou tuina) ou avec un bâton de moxa (la moxibustion), nous pouvons agir sur cette énergie, soit l'activer soit en enlever (tonification ou dispersion).
L'objectif principal étant d'équilibré les énergies du corps vers une harmonisation complète, globale du corps et de l'esprit.

La diététique chinoise

La diététique chinoise c'est l'art du comment bien manger pour préserver son énergie vitale et donc éviter tous symptômes néfastes au corps et à l'esprit (Shen). Elle utilise le pouvoir énergétique des aliments ainsi que leur cuisson en fonction des individus et des saisons. 

La diététique chinoise, qui est à la fois une discipline de la médecine chinoise et une discipline importante des moyens de l’entretien de la vie, se divise en deux grandes parties :

• Shi Yang qui signifie « se nourrir de la bonne façon pour conserver la santé par les aliments » : diététique des soins quotidiens dont le but est de régulariser le corps avec les aliments pour conserver la santé et pour prévenir les maladies.

• Shi Liao qui signifie « traiter les maladies par les aliments » : diététique thérapeutique dont le but est de traiter les maladies par les aliments.

En effet chaque aliment a une nature soit Yin soit Yang. Une saison, de même qu'un individu, va avoir à un moment donner une nature plutôt Yin ou plutôt Yang. L'objectif de la MTC étant toujours d'être ni trop, ni peu, donc de trouver l'équilibre. Grâce à la diététique chinoise, nous allons pouvoir rééquilibrer une nature qui a tendance à être trop ou pas assez.

En mangeant tel aliment avec une cuisson particulière, dans une saison choisi, nous allons pourvoir agir sur l'énergie vitale de l'individu grâce au procédé de l'assimilation des aliments (feu digestif).
Donc vous comprenez bien qu'il est important de connaître les notions essentielles qui composent la médecine chinoise afin de se servir de la diététique des aliments et des cuissons. Mais patience, nous allons aborder tout ça dans cet article.

Le tuina ou massage

Le tuina et le massage chinois. Grâce aux mains, aux pressions exercées sur les points d'acupuncture, ou aux mouvements plus ou moins rapides sur le corps et donc sur les nombreux méridiens qui le traversent, vous allez activer l'énergie vitale. L'objectif est d'harmoniser les énergies qui circulent dans les nombreux méridiens qui sont des canaux d'énergie et qui composent tout notre corps et notre esprit mais également notre environnement.

Par exemple, l'énergie d'une saison sera active pendant la saison. Au printemps c'est l'énergie du Bois qui est active. Lors d'un massage effectué pendant cette période, il est important de prendre en compte que l'énergie du patient est également de nature Bois. Le Bois est de nature Yang, c'est l'énergie du mouvement, des muscles et du mental.

Le patient va alors à ce moment là, pendant cette saison, exprimer sa nature Bois. L'état de ses muscles va être mis au jour sous vos mains, le mental également. Vous pourrez constater des douleurs musculaires, une fatigue du corps et selon votre diagnostic énergétique qu'un thérapeute en médecine chinoise se doit de faire avant chaque traitement, il décidera soit de tonifier, soit de disperser l'énergie. Il utilisera les outils mis à sa disposition pour harmoniser et rééquilibrer l'énergie vitale et éviter l'apparition de symptômes et de maladies.

Voilà pourquoi consulter en médecine chinoise ?

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise correspond à notre pharmacie à nous les occidentaux. Elle est considérée dans son pays d'origine comme étant plus efficace que l'acupuncture. La pharmacopée va utilisée les propriétés énergétiques des plantes et d'autres substances. Chaque plante a un potentiel énergétique : 

• sa nature chaude, froide ou neutre,
• sa couleur,
• sa saveur : amère, épicée, salée, douce, sucrée,
• sa configuration : forme, humidité, sécheresse, texture,
• son pouvoir : tonifiant, dispersant.

Sous forme de décoction ou de poudre, ces plantes vont agir sur l'énergie vitale et permettre de continuer le traitement au-delà du cabinet des acupuncteurs ou des praticiens en médecine traditionnelle chinoise. Seuls ces deux thérapeutes peuvent délivrés une ordonnance de pharmacopée en ayant au préalable, élaborer un diagnostic énergétique.

Le Qi Qong ou la gymnastique chinoise

Le Qi Qong est une gymnastique du corps qui active les méridiens. La pensée chinoise nous dit que l’esprit, l’énergie et la matière sont de même nature. En effet l’esprit et la matière sont du Qi (énergie) à un niveau de densité et d’agrégation différent.
À l’image de l’eau qui devient vapeur ou glace, plus le Qi augmente en fréquence et accélère, plus il se rapproche de ce qu’est l’esprit, et plus il ralentit et baisse en fréquence, plus il devient matière.

Il est important d’avoir cette idée en tête car elle replace le mouvement et la circulation de l’énergie au centre de nos intentions. On comprend aussi que pour la pensée chinoise tout est du Qi. 

✿  Lorsque l’énergie circule librement et de façon harmonieuse, il n’y pas de douleurs et le corps possède sa capacité naturelle d’autorégulation, et c’est ce que l’on appelle la santé.

✿  Lorsque les circulations énergétiques sont bloquées, le Qi stagne à certains endroits et lorsqu'il y a stagnation, il y a douleurs et avec le temps, le Qi stagnant devenant matière, nous avons toutes sortes de matérialisations (kystes, fibromes, amas graisseux, et même au niveau du squelette avec l’arthrose).

Ainsi de ce point de vue, le remède à la douleur est la remise en circulation du Qi et pour ce faire, le Qi Gong, littéralement traduit “travail de l’énergie” (Qi = énergie, Gong = travail), propose au pratiquant des mouvements destinés à harmoniser les circulations énergétiques dans l’ensemble du corps.

Nous comprenons que le Qi Qong n'est pas qu'un simple exercice physique ou sportif, mais plutôt une manière d'harmoniser notre réalité physique avec notre psychisme dont les mouvements émotionnels agitent notre activité mentale.

Le Qi Gong ou Qi Qong possède ainsi toutes les caractéristiques de la méditation, que l’on devra appliquer dans un corps en mouvement.

Est-ce que la médecine chinoise est efficace ? Comment prendre soin de soi et des autres avec la médecine chinoise ?

Un petit secret, il suffit de s'y mettre et ça marche. 
Parfois nous préférons laisser un professionnel s'occuper de nos maux et évidemment c'est déjà un pas vers le bien-être. Mais aller voir son professionnel en ayant une conscience plus avérée de son problème et surtout avec l'envie de participer à sa propre guérison peut-être un accélérateur vers l'amélioration des symptômes.

Par exemple et parce que je l'observe tous les jours dans mon cabinet avec mes patients, des douleurs musculaires parce qu'il n'y a plus d'énergie dans le FOIE..

Ce qui nourrit l'élément lié à l'énergie du FOIE, c'est l'énergie de l'EAU. Il faut stimuler cette énergie de l'EAU pour diminuer les désordres musculaires et la fatigue. L'EAU est l'élément en lien avec le repos et son intériorité.

Se reposer

Se reposer et prendre du temps pour soi par la respiration ou par la méditation est un bonne solution dans ce cas précis.

Il est important de s’observer car si vous avez des douleurs musculaires et que vous avez peu d'activité physique, il paraît évident qu'il faut relancer l’activité énergétique liée au FOIE par du mouvement et non du repos.

Observer

Observer son propre fonctionnement est la clef pour s'occuper de sa santé.

Pour cela l'équipe de San Yin a mis au point une méthode que je vous amène à découvrir ici à base de méditation.

En conclusion, tout dépend de ce que vous faites au quotidien évidemment, soit vous êtes un fou de sport et là, la mise au repos va regénérer de l'énergie.
Ou alors vous êtes plutôt pépère devant votre ordinateur une bonne partie de la journée, et là une mise en mouvement sera la solution la plus efficace pour soulager vos douleurs.

Attention trop de sport peut engendrer un épuisement de cette énergie du BOIS mais vous commencez à comprendre les notions de médecine traditionnelle chinoise. 

Tout ça pour vous expliquer, que si un professionnel de santé, vous préconise de bouger, de faire des exercices chez vous régulièrement, ce n'est pas pour vous embêter, mais bien pour relancer la machine et en l'occurrence ici votre machine musculaire.
Et que s'il vous préconise du repos alors que dans une semaine vous avez votre 2ème marathon de l'année et bien il serait peut-être envisageable et préférable de l'écouter avant la crise cardiaque (élément FEU).

Vous seul avez la possibilité de régler vos maux.

Voir ce qui ne fonctionne pas bien en soi et déjà un bon commencement vers le bien-être et la tranquillité.

Cultiver votre bien-être au quotidien avec de la méditation, du Qi Qong, du Do In, de la respiration et de la diététique chinoise. 

Prenez soin de vous, à très vite.
Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://san-yin-formation.com/p-medecinechinoiseprincipes

Ces pages peuvent vous intéresser :

Bien manger pour être en forme

Manger, se nourrir, ingérer des aliments est l'essence même de notre énergie avec la respiration. Bien manger pour être en forme devrait être notre priorité aujourd'hui. …

Quel est le rôle d'un thérapeute

Je vais vous parler de moi en tant que thérapeute dans cet article. Vous parlez de moi reviens à vous parler de mes expériences en tant que thérapeute en médecine chinois …

Comment bien respirer ?

La respiratoire est une fonction à la fois volontaire et involontaire. Nous pouvons par notre attention contrôler les mouvements respiratoires et avoir une influence sur …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

bien manger